Une entreprise en difficultés financières organise sa restructuration énergiquement
Première lecture :
Une petite usine de chaussures de luxe est menacée de faillite. Le dernier bilan financier est catastrophique. Malgré le plan de relance élaboré l’année dernière pour améliorer la productivité, la situation a continué à s’aggraver. Les ventes se sont écroulées et deux cents salariés risquent maintenant de se retrouver sur le pavé2. Tristement, le directeur constate qu’il va falloir prendre le taureau par les cornes. L’heure est grave. On ne peut plus tergiverser3. Il faut affronter les difficultés énergiquement et adopter les décisions radicales qui s’imposent. Ou bien on envisage des licenciements4, ou bien on délocalise dans un pays où la main d’oeuvre est moins chère. Ce sont les seules solutions pour éviter la fermeture définitive et tenter un redressement.
1prendre le taureau par les cornes – affronter une situation énergiquement.
2se retrouver sur le pavé – perdre son emploi, perdre tous ses revenus, n’avoir plus rien pour vivre. Un pavé est une pierre qui sert à faire les rues.
3On ne peut plus tergiverser – On ne peut plus hésiter
4des licenciements – “Un licenciement” est formé sur la base du verbe licencier (premier groupe en -er). Le e reste: licenci-e-ment. Il y a d’autres cas semblables (payer, le paiement – remercier, le remerciement).