Le petit déjeuner à la française ne correspond pas forcément à l’idée commune
Première lecture :
Chauds, les croissants! C’est le cri traditionnel du boulanger qui sort les croissants du four. L’image du petit déjeuner composé d’une baguette fraîche fendue en deux et copieusement beurrée, de croissants, de café fumant, colle à la peau1 des Français2. Mais vous savez quoi? C’est comme partout ailleurs, les temps changent, les choses évoluent. Amusez-vous3 à faire le tour des familles et vous constaterez les habitudes les plus diverses. Depuis ceux qui commencent la journée avec le ventre vide par manque de temps ou d’appétit, jusqu’à ceux qui suivent un régime strict en observant scrupuleusement des directives diététiques ou aux nouveaux adeptes des céréales, toute la gamme des possibilités est envisageable. Avis aux amateurs toutefois, les boulangers continuent à rivaliser pour la fabrication des croissants au beurre, moelleux, croustillants.
1colle à la peau – “Coller à la peau” est utilisé familièrement pour dire “être associé de manière très étroite”, “être une étiquette”.
2un Français – On met une majuscule quand le mot désigne une personne: un Anglais, une Française, les Américains. On met une minuscule quand il désigne la langue : j’apprends le français, le russe.
3amusez-vous – Le tiret est obligatoire à l’impératif entre le verbe et un pronom complément : amusez-vous bien! assieds-toi! donne-moi un chocolat!