On ne peut plus continuer à ignorer les problèmes de la pêche sur les côtes européennes
Première lecture :
Au cours des dix dernières années, les stocks de poissons ont dramatiquement diminué. Selon les données de l’Institut scientifique, le nombre des poissons a baissé de près de2 la moitié dans les eaux européennes au cours des3 vingt-cinq dernières années. Or, ces années n’ont pas seulement été difficiles pour les poissons mais aussi pour les pêcheurs4. Si nous adoptons la politique de l’autruche1 et refusons de voir les problèmes existants, le secteur de la pêche sera condamné à une mort lente. Cela n’a rien à voir avec une polémique facile, les simples faits le démontrent: les pêcheurs font la chasse à un trop petit nombre de poissons avec un trop grand nombre de bateaux. Il en résulte une perte de rentabilité économique de la pêche entraînant des suppressions massives d’emplois.
1La politique de l’autruche – La politique de l’autruche consiste à refuser de voir les vrais problèmes par peur de les affronter.
2près de – “Près de” a ici un sens quantitatif qui signifie “presque”.
3au cours de – pendant
4les pêcheurs – Il y a le pêcheur qui pêche, c’est-à-dire qui attrape des poissons, et le pécheur qui pèche, c’est-à-dire qui commet des péchés religieux. Pensez que le pêcheur a besoin d’un chapeau de pêche, en forme d’accent circonflexe!