Le succès retentissant d’une invention révolutionnaire
Première lecture :
J’ai un mal fou2 à me réveiller le matin parce que je n’ai jamais sommeil avant minuit. C’est un grand inconvénient dans la vie. J’ai perdu mon travail une fois pour être arrivé très en retard, une autre fois j’ai perdu ma fiancée pour avoir manqué un rendez-vous matinal. J’ai bien tenté de me coucher plus tôt mais je n’arrive pas à m’endormir de bonne heure. J’ai tout essayé en vain. J’ai compté les moutons, mais les chiffres m’excitaient au lieu de me calmer. J’ai bu des infusions calmantes. C’est inefficace en ce qui me concerne. La seule solution est d’avoir un bon réveil-matin. Cette exigence m’a amené à perfectionner un modèle idéal. Grâce à quelques modifications techniques, j’ai mis au point un système épatant3. Non seulement mon réveil sonne à l’heure, mais au moment même4 où retentit sa puissante sonnerie, alors que j’étends rageusement le bras pour l’assommer d’un coup de poing vigoureux, l’objet, que j’ai pourvu d’un puissant ressort, bondit de la table de nuit pour se poser au hasard dans ma chambre. Je n’ai alors pas d’autre choix que celui de me lever pour partir à sa recherche car le bruit tonitruant est insupportable. J’ai décidé de faire breveter mon invention qui, c’est certain, va faire un tabac dans le commerce.
1ça va faire un tabac – ça va avoir un énorme succès. Le c final de “tabac” ne se prononce pas. C’est la même chose pour “un estomac”.
2J’ai un mal fou – J’ai beaucoup de mal, beaucoup de difficultés
3épatant – très bon, très bien
4au moment même – “Même” est un adjectif postposé qui renforce le nom. Il s’accorde au pluriel. On dirait “les instants mêmes.