Abbé Prévost – Manon Lescaut (1731)
L’Abbé Prévost était lui-même un libertin. Il a représenté Manon Lescaut comme une femme légère et sans scrupules qui entraîne son amant, Des Grieux, dans les pires scandales. Puccini en a fait un opéra.
Dans ce passage on est près de la fin – le père de Des Grieux a appris le scandale du comportement de son fils. Il lui fait des reproches violents.
Première lecture :
« Qu’un père est malheureux, lorsque, après avoir aimé tendrement un fils et n’avoir rien épargné pour en faire un honnête homme, il n’y trouve, à la fin, qu’un fripon qui le déshonore ! On se console d’un malheur de fortune : le temps l’efface et le chagrin diminue ; mais quel remède contre un mal qui augmente tous les jours, tel que1 les désordres d’un fils vicieux qui a perdu tous sentiments d’honneur ? Tu ne dis rien, malheureux ; voyez cette modestie contrefaite2 et cet air de douceur hypocrite ; ne le prendrait-on pas pour le plus honnête homme de sa race ? »
1tel que les désordres – “Tel que” s’accorde toujours avec le nom ou le pronom qui précède (ici, un mal), alors que “tel” s’accorde avec le nom ou le pronom qui suit : il était sur le rivage, telle une épave.
2cette modestie contrefaite – cette fausse modestie

