Prosper Mérimée – Mateo Falcone (1829)
“J’ai toujours cherché à me dégager des préjugés, à être citoyen du monde avant d’être français”, a affirmé Mérimée . La force de son œuvre est d’avoir cherché à comprendre les moeurs des autres régions du monde.
L’histoire de Mateo Falcone se déroule en Corse, le pays de la vendetta -la vengeance pour sauver l’honneur- et de l’omerta -la solidarité contre les représentants de la loi. Falcone tue son propre fils qui a dénoncé un bandit aux soldats.
Dans ce passage, au début de l’ouvrage, l’auteur montre comment la végétation corse procure des cachettes dans la région de Porto-Vecchio dans le sud.
Première lecture :
En sortant de Porto-Vecchio et se dirigeant au nord-ouest, vers l’intérieur de l’île, on voit le terrain s’élever assez rapidement, et après trois heures de marche par des sentiers tortueux, obstrués par de gros quartiers de rocs, et quelquefois coupés par des ravins, on se trouve sur le bord d’un maquis très étendu. Le maquis est la patrie des bergers corses et de quiconque est brouillé avec la justice. Il faut savoir que le laboureur corse, pour s’épargner la peine de fumer1 son champ, met le feu à une certaine étendue de bois : tant pis si la flamme se répand plus loin que besoin n’est2 ; arrive que pourra ; on est sûr d’avoir une bonne récolte en semant sur cette terre fertilisée par les cendres des arbres qu’elle portait. Les épis enlevés, car on laisse la paille qui donnerait de la peine à recueillir, les racines qui sont restées en terre sans se consumer poussent au printemps suivant, des cépées3 très épaisses qui, en peu d’années, parviennent à une hauteur de sept ou huit pieds4.
1fumer – Fumer signifie ici mettre du fumier, de l’engrais pour fertiliser la terre.
2plus loin que besoin n’est – C’est un “ne” explétif qui signifie: “Il n’est pas besoin de s’étendre plus loin.”
3des cépées – La cépée est un gros buisson formé par de nombreuses pousses reformées sur la base d’un arbre qui a été coupé ou brûlé. Les cépées constituent des remparts impénétrables
4sept ou huit pieds – Plus de deux mètres. Le pied est une ancienne mesure qui a été abandonnée pour le système métrique, obligatoire en 1837, mais les gens du peuple ont longtemps continué à l’utiliser, surtout à la campagne.