Des jeunes gens de Bretagne portent un costume traditionnel pour renforcer leur identité
Lexique
Renne, Lorient, Quimper, Brest: des villes de Bretagne
le biniou: un instrument de musique traditionnelle
Première lecture :
Alors que les traditions se perdent dans les provinces de France, des jeunes Bretons se passionnent pour le costume de leur région. Les villes de Renne, Lorient, Quimper ou Brest ont, de tout temps1, rivalisé en élégance et en coquetterie dans les fêtes pour la beauté des costumes brodés garnis de perles et des coiffes en dentelle aux formes différentes. On peut les admirer au son du biniou lors des festivals2 folkloriques qui accueillent chaque année plus de deux cents groupes de danseuses et de danseurs de tous les âges. Si les anciens quittent peu à peu les lieux, l’intérêt des jeunes générations est ravivé par leur appartenance aux cercles celtiques qui sont des associations culturelles soucieuses de préserver les richesses du passé. Les jeunes y trouvent une identité, y acquièrent le respect de leurs origines. « Quand on entre dans un costume, on endosse tout un héritage, toute une tradition3. C’est un sentiment difficile à expliquer, on met en avant une façon d’être et de penser » déclare une jeune femme. Les filles y font l’apprentissage de la féminité. Le costume est très beau. Il met la femme en valeur, ses formes, son visage ». Bien qu’on ne sache plus comme autrefois lire les codes de chaque broderie, de chaque coiffe, de chaque châle, lesquels racontaient l’histoire de chaque contrée, le costume est un lien entre deux époques.
1de tout temps – depuis toujours
2des festivals – "Des festivals" est une des rares exceptions à la règle des pluriels en -aux pour les mots en -al: un festival, des festivals, mais un général, des généraux ; normal, normaux.
3toute une tradition – On pourrait écrire aussi "tout une tradition" car "toute" peut perdre son e final devant un mot féminin qui commence par une voyelle. On a le choix.