Le monde agricole cherche à assurer son renouvellement
Première lecture :
Les campagnes sont dépeuplées. La question de la transmission des fermes et donc du renouvellement des générations de paysans est importante. Certes, la baisse du nombre de paysans n’est pas une menace pour les quantités de céréales ou de viandes produites ; en revanche, beaucoup s’inquiètent des conséquences de l’exode rural en matière d’aménagement des territoires et en matière d’emplois. Le secteur agricole génère notamment une importante activité dans l’industrie agroalimentaire et le tourisme. Aujourd’hui, même si les deux tiers des nouveaux installés restent des fils ou des filles d’agriculteurs qui reprennent l’affaire familiale, de nouveaux exploitants non issus du milieu agricole voudraient s’installer mais c’est très compliqué. Le faible nombre d’installations est surtout dû1 à la difficulté que les jeunes rencontrent pour trouver une exploitation. Le prix des terres et la taille des structures disponibles, souvent trop grandes et donc lourdes à reprendre, sont des obstacles. Quant aux petites structures, de toute façon2, beaucoup ne sont pas viables faute d’avoir été modernisées.
1dû – Seul le masculin singulier du participe passé du verbe devoir prend un accent circonflexe sur le u. Les autres formes sont "dus, due, et dues", sans accent.
2de toute façon – De toute façon signifie "en aucune façon" et s’écrit au singulier. Pour le mettre au pluriel il faut dire "de toutes les façons".