Un phénomène social étrange dérange les enseignants: les jeunes s’envoient des messages privés en permanence
Première lecture :
Les enseignants sont inquiets des effets néfastes du MSN sur leurs étudiants et les accusent d’être absorbés comme on peut l’être par d’autres drogues. « Quand je demandais à mes élèves pourquoi ils ne travaillaient plus, ils me répondaient qu’ils n’avaient pas le temps », déclare un professeur de mathématiques. Pour leur1 prouver que ce n’était pas vrai il leur a fait détailler leurs2 emplois du temps du réveil jusqu’au coucher chaque jour, les cours, les repas, les sorties. Au total les élèves ont constaté qu’il leur restait en moyenne trente heures par semaine. Ils ont été surpris de comprendre qu’ils gaspillaient tout ce temps sans en avoir conscience. Presque3 un quart des adolescents consacrent4 une part importante de leur temps à dialoguer sur la messagerie instantanée, laquelle est à la fois gratuite et confidentielle. C’est un monde à part où les jeunes communiquent entre copains de classe et réinventent un langage à eux.
1leur – Quand "leur" est un pronom personnel complément il est invariable.
2leurs – Quand "leur" est un adjectif possessif il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte: "leurs emplois du temps", "leurs amis" s’ils ont des emplois du temps ou des amis, "leur maison" s’ils partagent une maison à plusieurs.
3Presque – On ne fait jamais l’élision du e final de presque – Ecrire "presqu’un" serait incorrect.
4consacrent – Le verbe pourrait être au singulier si l’on considérait que le sujet est "un quart", mais ici l’emploi du possessif "leur" (leur temps) nécessite de mettre le verbe au pluriel, car "leur" désigne plusieurs possesseurs. Au singulier on aurait dit "un quart des adolescents consacre une part importante de son temps…".