La mise au jour d’un grand sanctuaire gaulois du sud de la France
Lexique
Clermont-Ferrand: une ville du Massif Central dans le département du Puy-de-Dôme
Corent: une commune près de Clermont-Ferrand
les Arvernes: une peuplade gauloise
Poseidonios: un philosophe de l’Antiquité
Luern: un chef gaulois dont le nom signifiait "le renard"
Première lecture :
Un sanctuaire gaulois vient d’être complètement mis au jour1 par une équipe d’archéologues sur le plateau de Corent près de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’2un des plus grands sanctuaires jamais découverts, délimité dans un carré d’une cinquantaine de mètres de côté. Ce site était occupé au deuxième siècle avant notre ère par une peuplade gauloise, les Arvernes. Les fouilles nous livrent des précisions sur la vie et les moeurs3 des Gaulois. Alors qu’on a longtemps présenté le Gaulois comme un sauvage, courageux mais primitif, puis opté pour la thèse d’une civilisation européenne selon laquelle le mode de vie des Gaulois aurait été proche de celui des Grecs et des Romains, les études faites sur le nouveau site révèlent une civilisation très originale et très indépendante avec des pratiques inconnues à Rome. On croit maintenant le philosophe grec Poseidonios notant l’importance des festins dans la vie publique gauloise et décrivant un chef arverne nommé Luern au milieu du deuxième siècle avant Jésus-Christ : « Luern faisait remplir des cuves de boissons coûteuses et préparer tellement de victuailles que tous ceux qui le voulaient pouvaient entrer dans l’enceinte du sanctuaire et goûter aux mets qui étaient proposés sans interruption ».
1mis au jour – "Mettre au jour" signifie "découvrir". Ne pas confondre avec "mettre à jour" qui signifie "réactualiser" (je mets mon travail à jour en rentrant de vacances).
2Il s’agit de – Il est question de; "s’agir de" ne s’emploie qu’à la forme impersonnelle.
3les moeurs (oe liés)- Toujours au féminin pluriel, ce mot désigne les habitudes morales d’une civilisation. La prononciation du s final n’est pas obligatoire. Ne pas confondre avec la conjugaison du verbe mourir, je meurs.