La bonne utilisation du vaccin contre la grippe
Première lecture :
Chaque année la grippe arrive en automne. Toute la population est menacée par l’épidémie car le virus est transmis lorsqu’une1 personne infectée parle, tousse ou éternue. La vaccination est efficace pendant une année seulement. Il faut donc recommencer régulièrement. Les personnes âgées sont particulièrement fragiles. Les services sociaux sont très actifs et ils organisent des plans de vaccination gratuite mais, certaines années, les stocks de vaccins sont insuffisants. À partir du mois de septembre, tous les ans, tous les Français2 de plus de soixante-cinq ans sont incités à se faire vacciner. Les médias, les journaux et les chaînes de télévision, diffusent des conseils. Les désastres provoqués par l’extension de la grippe aviaire3 poussent le gouvernement à protéger gratuitement aussi les professionnels de la santé qui sont en contact avec les malades dans les hôpitaux. Les modifications génétiques constantes des virus grippaux compliquent les mesures de prévention. La même question est posée à chaque fois: est-ce que la vaccination contre la grippe annoncée pour l’hiver à venir réduit le risque d’être contaminé par un virus en mutation? Il est impossible de le garantir.
1lorsqu’une – Le e final de "lorsque" ne s’élide devant une voyelle que devant les pronoms et les articles, c’est-à-dire une, une, il, elle, on, aucun, aucune. On écrit "lorsque arrive le printemps…"
2les Français – On met une majuscule pour désigner une personne. Le français, avec un f minuscule, est la langue. Et puis il y a l’adjectif français, française, qui s’écrit bien sûr avec une minuscule (c’est un Français, il est français).
3la grippe aviaire – la grippe transmise par les poulets