La dernière phrase du reportage est la suivante :
Mais sinon, je sais vraiment pas pourquoi on a tous le même « accent », entre guillemets.
Les signes de ponctuation sont des signes typographiques. Ils découpent de manière logique les phrases, indiquent le rythme de la lecture, précisent l’intonation. Nous avons le point en fin de phrase, la virgule pour marquer une pause, les points d’exclamation, d’interrogation, les points de suspension.
Or il arrive que ces signes soient utilisés non seulement à l’écrit mais aussi comme expression orale, avec des nuances de significations intéressantes.
Ce n’est pas le cas systématiquement de tous les signes. Passons-les en revue et voyons à quoi ils servent.
1- Le point
De même qu’à l’écrit le point marque la fin d’une phrase, dans le discours parlé, il met un terme à un sujet de conversation avec une nuance de brutalité, pour indiquer que le sujet est clos et que l’on ne désire pas poursuivre l’exploration d’une idée plus loin, soit par manque d’information:
Je suis abonnée à ce journal depuis des années, et je l’ai toujours reçu très régulièrement, mais je ne l’ai pas eu le mois dernier, ni ce mois-ci. Je ne sais pas pourquoi. Pour l’instant je n’ai pas de nouvelle de la maison d’édition. J’attends. Point.
soit parce que l’on ne veut pas donner d’explication, de justification. On s’exprime de manière autoritaire :
Non, mon fils, tu ne sortiras pas ce soir. Je refuse de te prêter la voiture. Ne discute pas. Non, je n’ai pas à te dire pourquoi. C’est comme ça, un point c’est tout!
soit parce que le sujet est épuisé. On veut passer à autre chose :
Notre mission est terminée. Nous avons toutes les données nécessaires. Les investigations nous montrent que ce projet n’est pas viable. C’est inutile de s’étendre davantage là-dessus. On abandonne, point, à la ligne.
(comme si l’on devait commencer un nouveau paragraphe, une nouvelle phase)
2- Le point d’interrogation
Comme son nom l’indique, c’est le signe de la question. Toutefois, à l’écrit la phrase interrogative admet une réponse -pas forcément mais c’est possible. Dans le langage parlé ce n’est pas le cas. Cela signifie que la réponse demeure inconnue, en tout cas que l’auteur de la formule ‘point d’interrogation’ n’a pas cette réponse, qu’il est incapable de répondre à ce moment-là.
Nous avons constitué un dossier complet dans les règles sans omettre le moindre détail. Maintenant, nous avons beaucoup de concurrents sur cet appel d’offres. Alors, le nôtre sera-t-il retenu? Point d’interrogation.
3- Les guillemets
Ils s’utilisent à l’écrit pour faire une citation, ou bien pour indiquer l’usage impropre d’un terme. Lorsqu’on les mentionne oralement, c’est toujours dans le deuxième cas. Comme dans notre texte de reportage.
Mais sinon, je sais vraiment pas pourquoi on a tous le même « accent », entre guillemets.
Dans un cas comme celui-ci, la transcription pose problème. Il n’est pas forcément utile d’écrire les guillemets si on les dit, si on écrit ‘entre guillemets’. On a tous le même accent, entre guillemets. Dans la prononciation, on marque un petit temps entre les mots qui précèdent ‘entre guillemets’. Et on prononce ‘entre guillemets’ d’un air entendu, en insistant sur le mot concerné. On a tous le même accent (insister sur ‘accent’), entre guillemets. De fait c’est pour dire que ce soi-disant accent n’en est pas un, puisque tout le monde l’a dans la cité. L’accent, c’est celui des autres.
Noter que les Français n’ont pas l’habitude de faire le geste des guillemets avec les deux mains, doigts repliés.
4- Les parenthèses
Mettre un mot ou une phrase entre parenthèses, c’est pour suggérer une explication, parfois pour faire une digression.
Il ne s’est pas présenté à son entretien (ce n’était d’ailleurs pas la première fois) et n’a même pas pris la peine de s’excuser.
À l’oral c’est toujours pour faire une digression, une observation (le plus souvent ironique ou malveillante).
Les voisins nous ont reproché de faire du bruit trop tôt le matin dans le jardin. J’ai répondu que nous ferions attention dorénavant. Entre parenthèses j’aurais aussi pu leur faire remarquer que le soir ils ne se privent pas quand ils organisent des barbecues. Mais bon, j’ai préféré en rester là.
Voilà, cela ne concerne que quelques signes mais vaut la peine d’être précisé, non?. C’est tout pour aujourd’hui, point final!