Prendrez-vous un dessert? C’est la question que l’on vous pose dans les restaurants raffinés lorsque vous passez votre commande, car il y a des desserts qui ont parfois besoin d’être préparés juste avant d’être servis et consommés sans attendre, comme par exemple un soufflet, ou l’authentique omelette norvégienne flambée au cognac – pas l’horrible préparation congelée bien sûr !
Culturellement
Un bon menu comporte fromage et dessert, les deux. En France nous les consommons dans cet ordre, d’abord le fromage, et en fin de repas, avant que la table ne soit desservie, le dessert.
L’expression fromage ou dessert indique que l’on est un peu radin, c’est-à-dire ‘près de ses sous’ ou restrictif, pour raison diététique.
De ce fait fromage et dessert a un emploi dérivé sur un ton humoristique, c’est le jackpot, la cerise sur le gâteau, le grand jeu, quoi. Par exemple :
Pour son anniversaire, la fillette a reçu une montre et un billet de concert. C’est fromage et dessert…
La prononciation
Les deux s entre deux voyelles se prononcent se – un s dur – exactement comme ce.
Notez l’absence d’accent sur le e, prononcé è devant deux consonnes :
le dessert
elle est belle
il s’appelle Paul
ils jettent les déchets à la poubelle
la terre tourne autour du soleil
cf Mon dictionnaire de prononciation
Et puis il y a le désert… Prononcer Z, un seul s entre deux voyelles. Le désert. Mais le désert a besoin d’un accent aigu pour être prononcé dé-sert. Le désert, c’est le vide, le néant, l’absence, le manque.

For the full transcript of this podcast – join French Classes