Vous venez d’entendre le départ d’une chasse à courre traditionnelle dont les différentes étapes sont annoncées aux chasseurs par des sonneries différentes.
Une fanfare étant un ensemble musical de la famille des cuivres, comme la trompette, le clairon ou le cor de chasse, on dit couramment “faire un départ en fanfare” pour désigner un départ bruyant et remarqué.
L’actualité
L’on ne peut faire autrement ces jours-ci que de remarquer le départ en fanfare d’Emmanuel Macron, en réalité ici son arrivée en vainqueur au premier tour des élections présidentielles comme la volonté criante d’orienter différemment le pays, au terme d’une campagne électorale en forme, pour certains candidats, de chasse à l’homme, l’homme à abattre, François Fillon.
Le mois prochain, le 7 mai au second tour décisif, sonnera pour le perdant l’hallali !
Que diriez-vous de l’enregistrer sur votre téléphone pour vous avertir de l’appel des personnes qui vous harcèlent? Je ne sais pas, moi, votre banquier, votre belle-mère ou quiconque vous importune?
Plus sérieusement, venons-en au mouvement nommé “En Marche”, aux initiales d’Emmanuel Macron, lequel semble séduire par une vision politiquement éclairée, humaniste, consensuelle et mesurée.
Radicalement neuves, ces propositions libérales? N’ont-elles pas quelques résonances avec celles d’un certain Michel de Montaigne en son temps?
For the full transcript of this podcast – join French Classes