Maître de philosophie: Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer, selon l’ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j’ai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce qu’elles expriment les voix.
Monsieur Jourdain: Ah c’est ça les voyelles?
Maître de philosophie: Et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu’elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. Il y a cinq voyelles ou voix: A, E, I, O, U.
Monsieur Jourdain: J’entends tout cela.
Maître de philosophie: La voix A se forme en ouvrant fort la bouche: A.
Monsieur Jourdain: A, A, oui.
Maître de philosophie: La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d’en bas de celle d’en haut: A, E.
Monsieur Jourdain: A, E; A, E.. Ah! que cela est beau!
Maître de philosophie: Et la voix I, en rapprochant encore davantage les mâchoires l’une de l’autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles: A, E, I.
Monsieur Jourdain: A, E, I . Cela est vrai. Vive la science!
Maître de philosophie: La voix O se forme en rouvrant les mâchoires et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas: O.
Monsieur Jourdain: O, O. Il n’y a rien de plus juste. A, E, I, O, I, O. Cela est admirable! I, O, I, O.
Bonjour!
L’objectif de ma lettre mensuelle est de préciser les usages des mots et de vous faciliter leurs emplois. Je cherche à étendre votre vocabulaire par des exemples d’ordre culturel et grammatical en français usuel.
Pourquoi ne pas vous laisser porter par une méthode différente?
B comme la bêtise
L’origine du mot
La bêtise signifie la stupidité, comme l’illustre notre vidéo, un extrait de la pièce de théâtre de Molière “Le bourgeois gentilhomme”. Monsieur Jourdain est un bourgeois enrichi qui veut apprendre à devenir un gentilhomme. Il prend des cours de prononciation avec un professeur qui lui apprend à prononcer correctement les voyelles. Il se ridiculise par son excès de zèle.
A un certain moment, en répétant, il dit “hi-han”, tel un âne. On appelle aussi une personne stupide “un âne”.
For the full transcript of this podcast – join French Classes