Une chemise? C’est un vêtement avec des manches et un col, boutonné devant (shirt en anglais). Il peut être élégant ou ordinaire. La chemise est plutôt un vêtement d’homme. La femme porte un chemisier, excepté en vêtement de nuit que l’on appelle une chemise de nuit. Une chemise à manches courtes s’appelle une chemisette, pour un homme.
Concernant le genre grammatical, notez qu’un homme porte une chemise ou une chemisette (féminin) et qu’une femme porte un chemisier à manches courtes ou longues (masculin).
La chemise est donc un vêtement, une enveloppe pour le corps. C’est l’idée d’une enveloppe qu’il faut retenir pour comprendre un autre sens du mot ‘chemise’, celui d’une protection légère, en papier ou en carton, en plastique pour rassembler et envelopper des documents à mettre dans un dossier.
Il existe aussi un verbe, chemiser. Chemiser un conduit de cheminée, par exemple, pour assurer l’étanchéité de la paroi et éviter des émanations de fumée. Cela signifie recouvrir la pierre d’une substance protectrice.
For the full transcript of this podcast – join French Classes