
Vous êtes parfois entre deux eaux (c’est-à-dire que vous hésitez) pour désigner un cours d’eau comme fleuve ou bien rivière.
En terme de géographie
Pour le géographe, un fleuve est, au sens strict, un cours d’eau que viennent grossir d’autres cours d’eaux, – des affluents appelés des rivières-, avant de se jeter dans un océan – l’océan atlantique par exemple – ou dans une mer – la Méditerranée, par exemple. Ajoutons qu’un tout petit cours d’eau s’appelle un ruisseau – à ne pas négliger car, comme on dit:
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Grammaticalement
Notons que les noms de fleuves sont tantôt du genre masculin: le Rhin est un fleuve qui traverse la France pour une partie seulement, le Rhône, tantôt des noms féminins, la Seine, la Loire et la Garonne qui prend sa source en Espagne.
Les rivières peuvent être de même du genre féminin, la Saône, ou du genre masculin : comme “le Loir”.
Il y de petits fleuves côtiers qui correspondent à la définition géographique du fleuve, comme l’Adour, la Charente, la Somme, que l’on est tenté d’appeler des rivières, sûrement à cause de leur petite taille. Il y a de même de grandes rivières comme la Saône, affluent du Rhône dont elle prend le nom à sa sortie de la ville de Lyon dans un quartier qui s’appelle “la confluence”. L’on voit bien que la dénomination géographique ne dépend pas de la taille du cours d’eau, même si c’est le cas dans l’imaginaire collectif : le masculin, puissant et vigoureux l’emportant sur le féminin, docile et serein.
For the full transcript of this podcast – join French Classes