Culturellement
La grenouille est familière aux Français. Comme vous venez de le voir, les petits enfants la connaissent depuis l’école maternelle par des comptines qu’on leur enseigne, comme La grenouille à grande bouche qui mange des mouches. Et il y en a beaucoup d’autres du même genre.
Plus tard à l’école primaire, nous la retrouvons dans les fables de Jean de La Fontaine, poète, moraliste du XVII ème siècle, inspiré lui-même d’Esope pour figurer des types de tempéraments humains sous les traits caractéristiques de certains animaux. Il en est ainsi dans la fable de La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
Une grenouille vit un bœuf qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse , s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant: “Regardez bien, ma sœur, est-ce assez? Dites-moi, n’y suis-je point encore?
-Nenni! -M’y voici donc? -Point du tout. -M’y voilà?
-Vous n’en approchez point.”
La chétive pécore s’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
Sur le plan culinaire
Nous l’aimons bien cette grenouille. Elle nous est sympathique. Et nous l’aimons aussi, ce n’est un secret pour personne, dans nos assiettes. Mais pour remettre les choses à leur place, disons que nous ne sommes ni les seuls, ni les premiers. Des fouilles effectuées à Mead Blick, près de l’ensemble mégalithique de Stonehenge en Angleterre, ont révélé des découvertes sur un site alimentaire, rapporte David Jacques, archéologue à l’université de Buckingham, repris par le Daily Mail: La plus ancienne grenouille cuite connue au monde est âgée de 8 000 ans, retrouvée en compagnie d’autres mets, de viandes d’aurochs, de sangliers, de cerfs.
A vrai dire, les cuisses de grenouilles n’ont d’intérêt gastronomique que par la préparation culinaire: il faut les rouler dans la farine légèrement, cela s’appelle à la meunière, puis les cuire au bon beurre, à l’ail et au persil copieusement. Citronner avant de consommer, si l’on aime. De toute façon, nous sommes sous le coup d’un interdit de pêche en France depuis 1980, pour restaurer la biodiversité. Elles sont de bons pesticides naturels, en effet, dans les régions marécageuses et préservent l’équilibre biologique.
Au plan linguistique
Pour la petite histoire, il y a une expression manger la grenouille qui a un sens bien particulier.

Il faut savoir que les tirelires d’autrefois, avant d’être figurées sous la forme de cochons, étaient représentées par des grenouilles. Et donc, on y mettait de l’argent de côté. Dans les campagnes militaires, on appelait la grenouille une caisse qui contenait de l’argent et suivait l’armée en campagne. Or s’il arrivait que certains dilapident ce trésor pour eux-mêmes, on disait qu’ils mangeaient la grenouille.
For the full transcript of this podcast – join French Classes