Le vocabulaire
Nous disons un garçon et une fille, l’un au masculin et l’autre au féminin. Il convient cependant de préciser les emplois, les mots se référant au sexe de chacun et chacune. Concernant la filiation, des parents ont une fille, mais un fils si c’est un garçon. Les grands-parents auront, pour leur part, des petites-filles et des petits-fils.
Notez que le mot fils s’écrit toujours avec un s et se prononce de la même manière au singulier et au pluriel :
Un fils / des fils
Pour élargir le vocabulaire, citons les expressions suivantes
Un grand garçon s’emploie pour valoriser:
Tu n’es plus un bébé, tu es un grand garçon maintenant.
ou pour revendiquer si un adulte dit avec humour
Je sais ce que j’ai à faire, je suis un grand garçon.
entendez je prends mes responsabilités.
Un vieux garçon désigne un homme d’âge mûr resté célibataire. C’est en général employé en dérision pour parler d’un célibataire qui a ses habitudes, et qui ne veut à aucun prix changer son quotidien.
Le garçon d’honneur est un ami du futur mari qui aide pendant les cérémonies du mariage.
Un garçon de café, on dira plus volontier maintenant un serveur. C’est donc un terme vieilli, sans féminin, alors qu’on trouve beaucoup de femmes dans la profession de nos jours, des serveuses. L’habitude d’appeler “Garçon !” pour faire venir un serveur n’est donc plus en usage. Dites
S’il vous plaît ?
en levant la main et en regardant le serveur ou la serveuse pour attirer l’attention.
Un enterrement de vie de garçon est une fête traditionnelle, organisée par les amis du futur marié pour s’amuser, boire et rigoler, faire des blagues sans restrictions une dernière fois avant de se ranger dans une vie sérieuse. Les jeunes-filles font la même chose de leur côté.
Une garçonnière est, je cite un dictionnaire:
un petit appartement — généralement un studio — occupé soit par un célibataire, soit par un homme marié qui l’utilise pour retrouver ses maîtresses à l’insu de son épouse.
Vous trouverez cela dans les comédies de Boulevard du XIXème, début XXème siècle, chez George Feydeau, par exemple les pièces nommées Le Dindon, Un fil à la patte.
Une garce, c’est une femme délurée, une femme de mauvaise vie, comme on disait. Vous trouverez le mot plutôt dans la littérature classique, disons du dix-neuvième siècle. De nos jours on l’emploie familièrement, toujours de façon péjorative, pour désigner, parfois avec dépit, une femme maligne, qui résiste, et même pas forcément une femme mais l’adversité en général:
Quelle garce de vie !
ou quelque chose qui échappe au contrôle:
Une voiture qui refuse de démarrer, la garce.
Un gars, un type, un mec, c’est la manière familière de désigner un homme, jeune ou vieux. Il existe une série populaire qui s’appelle Un gars, une fille et concerne la vie d’un jeune couple faite de disputes et de réconciliations.
Le genre. Qu’est-ce qu’être genré
Je dis bien, le genre, et non le gendre, le gendre étant le mari de votre fille.
Vous connaissez le genre grammatical, masculin ou féminin. Ou bien “le genre” qui signifie la manière d’être, l’apparence, le comportement:
avoir bon genre ou mauvais genre
avoir un drôle de genre
c’est-à-dire se comporter bien ou mal ou bizarrement’.
Il y a également “le genre” qui signifie “une espèce”, on dit le genre humain ou l’espèce humaine.
Cet usage du genre donne l’occasion de s’intéresser à la vie des mots, l’évolution du sens des mots qui accompagne l’évolution de la vie sociale. La théorie du genre, relativement moderne, fait polémique. De quoi s’agit-il? Il s’agit de savoir si les hommes et les femmes doivent rentrer systématiquement dans des fonctions sociales en fonction de leur sexe ou non, si les garçons et les filles doivent forcément être genrés.
Voici une explication donnée par le généticien Axel Kahn, directeur de recherche à l’Inserm et ancien directeur de l’Institut Cochin.
Les études du genre s’attachent à voir comment la société influence les individus détermine les rapports sociaux selon la biologie, le sexe des personnes. Simone de Beauvoir avait résumé le principe en 1949 avec sa phrase : “On ne naît pas femme, on le devient”. L’intérêt de cette réflexion est d’insister sur tout ce qui rend inférieure la femme et qui n’est pas dans les gènes, mais a été construit par la culture et l’histoire.
Le genre est un concept des sciences sociales et traite des inégalités sociales, économiques et culturelles entre les hommes et les femmes. Parmi les principaux penseurs sur le sujet sont des philosophes et des sociologues, comme Simone de Beauvoir, Pierre Bourdieu ou Christine Delphy.
Biologiquement, rien ne prédispose un garçon à jouer au cow-boy tandis qu’une fille joue à la poupée. Et Axel Kahn de s’interroger (c’est-à-dire qu’il continue à s’interroger à partir de ce point).
La théorie du genre est-elle dangereuse ? Elle peut être dangereuse pour ceux qui considèrent qu’il faut apprendre aux enfants que les petites filles sont inférieures aux petits garçons. Le combat des défenseurs des études de genre est donc au final celui de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la société.
C’est un vaste conflit.
Une illustration
Françoise Hardy propose une réconciliation sentimentale pour tous les garçons et les filles…
Tous les garçons et les filles de mon âge
se promènent dans la rue deux par deux,
tous les garçons et les filles de mon âge
savent bien ce que c’est d’être heureux,
et les yeux dans les yeux, et la main dans la main,
ils s’en vont amoureux sans peur du lendemain.
Oui mais moi, je vais seule par les rues, l’âme en peine,
oui mais moi, je vais seule, car personne ne m’aime.
Mes jours comme mes nuits sont en tous points pareils,
sans joies et pleins d’ennuis personne ne murmure
“je t’aime” à mon oreille.Tous les garçons et les filles de mon âge
font ensemble des projets d’avenir,
tous les garçons et les filles de mon âge
savent très bien ce qu’aimer veut dire,
et les yeux dans les yeux, et la main dans la main,
ils s’en vont amoureux sans peur du lendemain.
Oui mais moi, je vais seule par les rues, l’âme en peine,
oui mais moi, je vais seule, car personne ne m’aime.
Mes jours comme mes nuits sont en tous points pareils,
sans joies et pleins d’ennuis oh! quand pour moi
brillera le soleil?Comme les garçons et les filles de mon âge
connaîtrai-je bientôt ce qu’est l’amour?
Comme les garçons et les filles de mon âge
je me demande quand viendra le jour,
où les yeux dans ses yeux, et la main dans sa main,
j’aurai le coeur heureux sans peur du lendemain.
Le jour où je n’aurai plus du tout l’âme en peine,
le jour où moi aussi j’aurai quelqu’un qui m’aime