Le vocabulaire
Blackbouler est un verbe en -er, et donc un verbe du premier groupe comme tous les verbes qui se terminent en -er sauf le verbe aller, lequel est irrégulier.
C’est étrangement formé d’un mot anglais ‘black’, qui veut dire “noir” et d’un mot français “la boule”, auquel on ajoute un r pour faire un verbe. C’est un mot de franglais, comme on dit.
La signification de “blackbouler” est “refuser quelqu’un”. On lit dans l’Encyclopédie Larousse du vingtième siècle que ce mot viendrait d’une coutume ancestrale dans la franc-maçonnerie. Lorsque les Maçons initiés votent pour admettre ou refuser un nouveau membre parmi eux, ils utilisent des boules noires ou des boules blanches. Blanches pour accepter, noires pour refuser, le refus étant déclaré en cas d’une majorité de boules noires.
En français moderne on emploie “blackbouler” pour signifier non seulement une exclusion mais aussi, de manière plus légère, de devenir vainqueur. Telle équipe de foot a blackboulé telle autre en demi-finale aux Jeux olympiques.
For the full transcript of this podcast – join French Classes