Dites-moi d’où il vient,
Enfin je saurai où je vais
Maman dit que lorsqu’on cherche bien,
On finit toujours par trouver
Elle dit qu’il n’est jamais très loin,
Qu’il part très souvent travailler
Maman dit «Travailler c’est bien»
Bien mieux qu’être mal accompagné!
Pas vrai?Dis-moi, où est ton papa?
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qui ne va pas
Sacré papa
Dis-moi, où es-tu caché!
Ça doit faire au moins mille fois,
Que j’ai compté sur mes doigtsOù t’es papa? Papaoutai !
Le chanteur Stromae est né en Belgique de père rwandais, architecte, et de mère belge originaire de Flandre. Au mois d’avril 1994, il a 8 ans, un appel leur annonce la mort du père retourné aider le Rwanda, et leur annonce le massacre de presque toute sa famille là-bas, au cours du génocide. Sa mère ne lui apprend la nouvelle que lorsqu’il a atteint ses douze ans.
Stromae compose en 2013 la chanson Papaoutai. Il la chante en concert à Kigali. “Je suis déjà déjà venu quand j’avais 5 ans mais je ne m’en souviens plus très bien. Mes origines, je les connais uniquement à travers le prisme européen. J’essaie de garder une espèce de distance par pudeur pour ne pas faire celui qui connaît super bien ses origines, mais j’ai hâte de découvrir encore plus mes origines”.
D’où ce mixte dans le titre : Où t’es? la syntaxe en français, et Papaoutai où résonne un rythme africain faisant surgir les pulsations des origines et du vécu.
Après, il me vient une idée, dont je ne trouve pas confirmation. Il y a un verbe, empapaouter, qui signifie tromper, et en écoutant la chanson, on pense à un papa trompeur, un papa qui n’est pas dans son rôle, parce que souvent absent, même si c’est pour de bonnes raisons, ce qui met en rage son petit garçon.
Revenons à nos moutons!
For the full transcript of this podcast – join French Classes