Françoise Le Roux
L’expression la poudre de perlimpinpin est employée pour désigner une tromperie, un mensonge, une arnaque si vous préférez.
(Notez que l’on peut écrire, perlinpinpin avec un n et non avec un m devant le p, comme il se doit. On doit écrire, par exemple, infaisable mais impossible. Mais perlinpinpin échappe à la règle car c’est une sorte d’onomatopée)
L’origine et la signification
Le mot perlimpinpin n’est attesté dans les dictionnaires que sous la forme la poudre de perlimpinpin. Quant à la poudre, c’est une substance solide que l’on écrase, une substance réduite en poussière.
La poudre de perlimpinpin sert d’argument dans les débats politiques.
En 1979 par exemple, Jacques Chirac, avant d’être élu président de la République en 1995, ne se présentait pas comme un Européen convaincu, mais, tout de même, comme un Européen pragmatique acceptant la nécessité d’une construction européenne. Il voulait établir pour la France des garanties de souveraineté relative qui ne lui semblaient pas assez claires à l’époque. Il justifiait ainsi sa réserve, pour ne pas se priver du vote des pro-européens convaincus:
Nous ne pensons pas que l’Europe est une sorte de poudre de perlimpinpin venant au secours des gouvernements à court d’idées.
Jacques Chirac
C’est-à-dire: je suis d’accord pour faire l’Europe, mais pas n’importe comment. Faites-moi confiance. Votez pour moi!
La poudre de perlimpinpin est un bon produit marketing
C’est aussi une publicité. C’est de la propagande dont le principe est de proposer aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre. Beaucoup de personnes désirent rajeunir, n’est-ce pas? Eh bien, il existe chez les pharmaciens des produits de jouvence, c’est-à-dire de rajeunissement. Au XVIIIème siècle par exemple, l’abbé Soury (1732-1810) a fabriqué un élixir à base de plantes sauvages, appelé La Jouvence de l’abbé Soury.

On en trouve encore dans les pharmacies car après la mort de l’abbé Soury, la recette du remède est restée dans sa famille de génération en génération. Au XIXème siècle, elle est commercialisée à grande échelle par le pharmacien Magloire Dumontier, son arrière-petit-neveu.
En 1951, l’Agence nationale de sécurité du médicament autorise la mise sur le marché du produit. Cet élixir de jeunesse est préconisé pour le renforcement des veines, contre les troubles de la circulation, toutefois il n’est pas validé cliniquement, donc non remboursable par la Sécurité Sociale.
De tous temps et en tous lieux, il y a eu des charlatans comme on dit, abusant des personnes naïves en prétendant vendre des produits magiques pour soigner des maladies sérieuses. On les appelle des bonimenteurs. Notez que dans « un bonimenteur », il y a bon et il y a menteur.
C’est ainsi que l’on dit
Mentir comme un arracheur de dent
Expression populaire
A une époque où il n’y avait pas encore de chirurgiens-dentistes certifiés par les universités, comme maintenant, les gens qui souffraient des dents de manière intolérable préféraient qu’on les leur arrache. Il y avait des hommes – car il fallait de la force – qui passaient dans les lieux publics, dans les rues, dans les foires, en criant « arracheur de dents, sans mal ». Ils avaient des outils barbares, des pinces, des crochets, et ils tiraient fort. Les gens hurlaient car l’opération était loin d’être sans douleur, d’où l’expression « être menteur comme un arracheur de dents ».
Une deuxième expression ayant un peu le même sens que la poudre de perlimpinpin et qui utilise aussi le mot poudre est jeter de la poudre aux yeux. Cela signifie éblouir, aveugler quelqu’un, priver quelqu’un de la vision littéralement. Par extension, cela signifie priver quelqu’un de discernement.
Le même Chirac que ci-dessus, amateur d’expressions familières, du langage de bon sens des classes populaires, comme les proverbes, les expressions imagées, a été le maire de Paris avant d’être élu président de la République. Alors que la capitale était critiquée au plan de la sécurité il a déclaré :
C’est vrai que la sécurité n’est pas assurée de façon satisfaisante dans la capitale, alors que c’est une des tâches prioritaires de l’État et du gouvernement.
Jacques Chirac
Il a ajouté :
Je regrette que les promesses faites par le gouvernement à ce sujet n’aient été que de la poudre aux yeux.
Illustrations
MACRON et la poudre de perlimpinpin
Au cours du débat d’entre-deux-tours à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron utilise la même expression que Jacques Chirac, c’est de la poudre de perlinpinpin, pour qualifier l’intention de Marine Le Pen (extrême droite) d’expulser tous les terroristes et de fermer les frontières pour contrer le terrorisme. Emmanuel Macron lui objecte:
Il y a des pays, nombreux, trop nombreux malheureusement, qui ne sont pas dans les accords de Schengen, qui ne sont pas soumis à tout cela, qui ont été frappés de la même façon que nous par les attentats et par le terrorisme. […] Donc ce que vous proposez, comme d’habitude, c’est de la poudre de perlimpinpin.
Emmanuel Macron
Khaled Freak, un vidéaste et musicien français a fait de ce passage dans le débat un remix dans lequel apparaissent non seulement Marine Le Pen, mais Jean-Luc Mélenchon (extrême gauche), François Fillon, etc. Tous marchands, selon Macron, de poudre de Perlinpinpin.
Eugène Labiche (1815-1888)
La bibliographie d’Eugène Labiche le présente ainsi:
Romancier et surtout auteur dramatique comique, il écrivit, seul ou en collaboration, une centaine de pièces de théâtre pour le Palais-Royal, les Variétés, le Vaudeville, le Gymnase, etc. Les meilleures ou les plus connues sont : La poudre aux yeux, Le Chapeau de paille d’Italie, Le Voyage de M. Perrichon, La Cagnotte, Le Choix d’un Gendre, Le plus Heureux des Trois.
Voici le synopsis de La poudre aux yeux:
Emeline, la fille de M. et Mme Malingear, et Frédéric, le fils de M. et Mme Ratinois s’aiment et désirent se marier. Ces familles de petits bourgeois, un médecin d’un côté, un ancien négociant dans le sucre de l’autre, sont aisées mais pas très riches. Les mères (surtout les mères) prétendent néanmoins qu’elles le sont pour s’éblouir mutuellement se jetant de la poudre aux yeux et pour installer confortablement leurs enfants. Les pères suivent cette idée, par faiblesse devant leurs épouses. On court à la catastrophe qui met le mariage en péril. Heureusement, il y a la sagesse de l’oncle Robert. Il porte encore les boucles d’oreille de son enfance, il n’a pas d’esprit, il est sans instruction, mais il a du cœur et veut le bonheur des enfants, lui. Il fait la leçon aux bourgeois vaniteux, et aux bourgeoises.

Robert : Pour faire de l’embarras, du genre, du flafla ! Aujourd’hui, c’est la mode ; on se jette de la poudre aux yeux, on fait la roue… on se gonfle… comme des ballons… Et quand on est tout bouffi de vanité… plutôt que d’en convenir… plutôt que de se dire : « Nous sommes deux braves gens bien simples… deux bourgeois… » on préfère sacrifier l’avenir, le bonheur de ses enfants… Ils s’aiment… mais on répond : « Qu’est-ce que cela fait ?… » Et voilà des pères !… Bonsoir !…
Il veut sortir
Ratinois, le retenant vivement : Mon oncle Robert, restez !… (Ému.) Mon oncle Robert… vous avez des boucles d’oreilles… vous n’avez pas d’esprit, vous n’avez pas d’instruction… (Se frappant le cœur.) Mais vous avez de ça !
Malingear : Oh ! oui.
Ratinois, très ému : Vous m’avez remué… vous m’avez bouleversé !… Vous m’avez prouvé que je n’étais qu’un père à jeter par la fenêtre (montrant Malingear) et Monsieur aussi… Mais ce n’est pas ma faute… c’est la faute de ma femme ; elle me le payera!
Eugène Labiche, La Poudre Aux Yeux