En grammaire
Il existe dans le vocabulaire une quarantaine de verbes qui commencent par ap.
Concernant l’orthographe, la règle d’écriture est que ces verbes prennent 2 p, comme par exemple apparaître, faire une apparition, applaudir, donner des applaudissements, apprécier, faire ou donner une appréciation, approfondir une question, c’est examiner la question ou le problème en profondeur, avec minutie. Ces verbes sont nombreux.
Le ministre du budget est apparu brièvement à la tribune de l’Assemblée nationale pour annoncer de bonnes nouvelles concernant la croissance du pays. Il a été longuement applaudi par les députés qui ont apprécié son discours évidemment.
Il y a toutefois des exceptions. Comme on dit familièrement, ce sont les exceptions qui confirment la règle: un petit nombre de verbes commençant par ap ne double pas le p. Il faut les connaître car ils sont usuels.
Ce sont les verbes:
apercevoir – aplanir – aplatir – apeurer – apaiser – apitoyer – apostropher
Qui plus est, ces verbes ont des sens différents lorsqu’ils sont employés dans des domaines différents. Voici une bonne occasion d’enrichir son vocabulaire.
Apercevoir quelqu’un ou quelque chose, c’est voir brièvement, plus ou moins nettement.
Je vous ai vaguement aperçu dans la foule à la réunion hier soir, mais vous étiez en conversation avec plusieurs personnes et je n’ai pas osé aller vous interrompre.
Apercevoir avec le sens de comprendre.
Vos arguments sont complexes et je n’aperçois pas la totalité de votre raisonnement. Je ne vois pas clairement où vous voulez en venir?
S’apercevoir de quelque chose, ou s’apercevoir que quelque chose arrive, c’est se rendre compte de quelque chose, constater, réaliser que quelque chose se produit. S’apercevoir soudainement, ou après un examen approfondi.
Au moment de payer je me suis aperçu(e) que je n’avais pas mon portefeuille sur moi. C’était embarrassant.
ou
Excusez-moi, je dois partir. J’aimerais rester plus longtemps en votre compagnie, mais je m’aperçois que l’heure tourne et j’ai un train à prendre.
ou
Après des travaux scientifiques poussés, les chercheurs se sont aperçus que le virus pouvait être extrêmement dangereux.
Arrêtons-nous sur la conjugaison
Il est intéressant de savoir que le participe passé de s’apercevoir s’accorde avec le sujet dans ces trois cas d’emploi :
For the full transcript of this podcast – join French Classes