La signification
Une dalle, c’est à l’origine une plaque découpée dans la pierre en vue de daller, c’est-à-dire de couvrir une route ou bien le sol d’un monument, d’une maison ou encore une tombe. À l’époque moderne, les dalles peuvent être en béton, en verre aussi.
En argot “avoir la dalle” signifie “avoir faim”.
Je n’ai rien mangé depuis ce matin et j’ai la dalle.
Et il existe aussi une expression, que dalle qui signifie “rien”. Que dalle est d’un emploi usuel, familier mais non vulgaire. Et la signification est “rien du tout, absolument rien”.
L’étymologie de cette expression reste imprécise. Des chercheurs proposent des origines qui remonteraient à l’occitan, une langue ancienne provençale, mais aucun savant ne semble proposer une mise en relation avec la dalle de pierre ou la faim.
Exemple d’emploi de que dalle:
Il fait trop sombre et on voit que dalle. On voit rien.
Notez que que dalle étant du langage familier, on n’emploie pas le “ne” de la négation. On dit familièrement “on voit que dalle” et “on voit rien” au lieu de “on ne voit rien”.
“Je ne comprends rien” se dit:
Je comprends que dalle
ou plutôt :
Je pige que dalle.
– “piger” c’est “comprendre” en langage familier.
Que dalle exprime souvent un dépit, une déception.
À la chasse, ou bien à la pêche, quel dépit pour le chasseur ou le pêcheur qui rentre bredouille!
c’est-à-dire qui a attrapé que dalle : aucun gibier, aucun poisson. Ou bien une personne espère faire un bel héritage, mais au moment de la lecture du testament:
Que dalle !
Ou bien quelqu’un espère une promotion au travail, et finalement:
Il a que dalle!
Ces locutions qui comportent ‘que’
Ne… que
Ne… que ou simplement que, n’est pas une négation.
Dans l’exemple:
Vous avez des vacances cet été? Que dix jours, ce n’est pas assez! Je ne fais que travailler, c’est inhumain, je le regrette car j’aimerais profiter davantage de la vie.
“Je n’ai que dix jours de vacances” n’est pas une négation. C’est une restriction, au sens de “seulement”. C’est la marque d’une insuffisance ou d’un regret.
Ne… que peut avoir un caractère positif. Imaginons un élève, pas fort en orthographe, qui est très content de n’avoir fait que deux fautes à sa dictée. Bravo! lui dit le professeur. Félicitations, tu fais des progrès!
Rien que
marque une restriction exclusive: seulement cela à l’exclusion d’autre chose.
Il s’agit d’une forme renforcée de “ne…que” ou du “que” restrictif.
Je voudrais que nous partions en amoureux dans le désert, tous les deux, rien que nous deux en amoureux.
Pas que
Pas… que n’est pas une tournure négative, comme c’est le cas de ne… pas, ne… jamais, ne… rien.
Si je dis:
Ne pas partir en vacances est difficile à supporter.
Je ne pars pas en vacances cette année.
Nous ne partons jamais en vacances très longtemps, malheureusement nous ne pouvons rien faire pour changer la situation.
c’est toujours une négation. Pas que signifie “pas seulement”, il y a autre chose.
Pour une bonne hygiène alimentaire, il est conseillé de ne pas manger que des sucreries. Il faut aussi consommer des protéines en quantité suffisantes.
Mais l’expression pas que s’emploie aussi ironiquement, pour maintenir du suspense, pour mettre un protagoniste en alerte
Cela cause un phénomène ironique, voire irrésistiblement comique. Comme dans la pièce de théâtre “L’invitation”.
L’Invitation
De Hadrien Raccah Mise en scène Philippe Lellouche
Avec Gad Elmaleh, Lucie Jeanne, Philippe Lellouche
Le résumé
Charlie est l’ami imaginaire que Daniel a créé pour tromper son épouse pour ne perdre ni sa femme, ni sa situation, ni son appartement, ni sa maîtresse. Mais Catherine, sa femme, demande à rencontrer Charlie. Paniqué, Daniel invite alors à dîner le premier venu, dans un bar, un inconnu. Surtout, c’est un homme inconsolable depuis que sa femme l’a quitté. Il se lamente lamentablement. Alors Catherine lui explique ce que les femmes veulent. Elle commence très fort et va crescendo, et à chaque fois qu’on croit qu’elle va s’arrêter, elle continue avec un délicieux malicieux Mais pas que…
CATHERINE: On ne veut pas d’un homme à genoux! On ne veut pas d’un homme à terre. On veut un homme, un vrai. Un bonhomme! On veut un mec viril. On veut un mec féroce. On veut des tatouages. On veut des santiags. On veut du cuir. On veut du Bernard Lavilliers*. MAIS PAS QUE…
On veut aussi un homme délicat et attentionné qui nous offre des fleurs avec des yeux remplis d’amour. Oui! MAIS PAS QUE… On veut aussi du casier judiciaire. On veut un mec qui sorte de taule et qui nous traîne en laisse. On veut se faire déglinguer. MAIS PAS QUE… On veut aussi de la douceur évidemment. Hé oui, c’est beau un homme qui pleure. Alors, devant Titanic, oui! devant un dégât des eaux, non! On veut se sentir rassuré, protégé, en sécurité. MAIS PAS QUE… On veut aussi sentir un petit peu le danger. MAIS PAS QUE… Et puis on veut bosser, on veut se battre, on veut s’occuper de nos enfants. On veut boire, fumer, baiser, vous inviter au resto. MAIS PAS QUE… Le monde a changé Charlie, alors maintenant relevez-vous! Soyez fier, soyez fort, soyez dur, soyez fougueux. Soyez ce que vous voulez. Mais arrêtez de nous emmerder!*Cette remarque est ironique envers le style du chanteur Bernard Lavilliers
Sabine Paturel
Voici Sabine Paturel qui chante “Les bêtises”. Sabine Paturel est une chanteuse des années 80 dont “Les Bêtises” fut le principal grand succès. Un tube!
J’ai tout mangé le chocolat
J’ai tout fumé les Craven A
Et comme t’étais toujours pas là
J’ai tout vidé le Rhum Coca
J’ai tout démonté tes tableaux
J’ai tout découpé tes rideaux
Tout déchiré tes belles photos
Que tu cachais dans ton bureauFallait pas me quitter tu vois
Il est beau le résultat
Je fais rien que des bêtises
Des bêtises quand t’es pas làJ’ai tout démonté le bahut
J’ai tout bien étalé la glu
Comme t’étais toujours pas revenu
J’ai tout haché menu menu
J’ai tout brûlé le beau tapis
J’ai tout scié les pieds du litTout décousu tes beaux habits
Et mis le feu à la penderieFallait pas me quitter tu vois
Il est beau le résultat
Je fais rien que des bêtises
Des bêtises quand t’es pas là
Fallait pas casser mon cœur
Me laisser sans baby sitter
Je fais rien que des bêtises
Des bêtises quand mes yeux pleurentJ’ai tout renversé les poubelles
J’ai tout pillé ta belle vaisselle
Attends c’est pas tout à fait tout
J’ai aussi dépensé tes sousFallait pas me quitter tu vois
Il est beau le résultat
Je fais rien que des bêtises
Des bêtises quand t’es pas là