Tel est le titre d’une chanson dans laquelle Boby Lapointe, chanteur compositeur, ironise sur la condition d’un certain Russe Blanc que sa compagne, la dénommée Katia, vient de quitter. Ce Russe boit beaucoup dans un bar, pour oublier, mais l’obsession revient comme un refrain:
Tic-tac tic-tac
Ta Katie t’a quitté
Tic-tac tic-tac
Ta Katie t’a quitté
Tic-tac tic-tac
Le vocabulaire
Le tic-tac est le bruit que fait l’horloge ou la montre. Il symbolise le temps qui passe. Tac imite un bruit métallique, un bruit sec comme celui d’un marteau qui heurte du métal. De fait, un heurtoir de porte s’appelle aussi un marteau.
Tac! fait le marteau qui frappe des coups brefs, sonores, ciblés.

En littérature
Pierre Loti (1850-1923) est un officier de marine, voyageur, romancier. Son œuvre, souvent autobiographique, nous conduit en Turquie (Aziyadé), au Sénégal (Le roman d’un spahi) ou au Japon (Madame Chrysanthème) dont le succès fut immense et qui inspira à Puccini, Madame Butterfly.
Voici un extrait de LES DÉSENCHANTÉS
Dans ce calme oriental, un seul bruit de temps en temps… tac, tac, tac! sur les vieux pavés; un tac, tac, amplifié par la sonorité funèbre des rues où ne passait plus personne. C’était le veilleur de nuit du quartier, qui, au cours de sa lente promenade en babouches, frappait les pierres avec son lourd bâton ferré.
Le tac au tac
L‘expression du tac au tac est relativement récente puisqu’elle date du XIXème siècle dans le vocabulaire de l’escrime où le tac au tac consiste à riposter à un assaut instantanément, le tac étant le bruit des épées entrechoquées.
Notez que la langue officielle de l’escrime en compétition est le français.
En Garde! Prêts? Allez!
Quelle que soient la langue des pays que représentent les escrimeurs, dans les rencontres internationales d’escrime, l’arbitrage se fait toujours en français.

Dans le langage courant, répliquer du tac au tac signifie, un peu comme en escrime, faire une réponse immédiate et habile, dans le même esprit que la question posée, comme en résonance avec cette dernière, en vue de gagner une joute (une compétition) verbale.
Ainsi au début de l’acte II du Cid de Corneille (1606-1684) on trouve les deux répliques suivantes :
Le Comte Gomez se moque du jeune âge de Don Rodrigue qui prétend le défier en duel.
Jeune présomptueux !
Don Rodrigue répond alors du tac au tac :
Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées
La valeur n’attend pas le nombre des années.
Plus prosaïque et contemporain, voici un autre exemple sur un ton caustique (aigre, agressif). À la rentrée des classes une prof lance à sa collègue qui a grossi pendant les vacances :
Dis donc, les vacances t’ont bien profité!
Réponse du tac au tac de la collègue :
C’est plus facile de rester mince quand on ne sait pas cuisiner !
Historiquement, les Russes blancs
Ce nom est donné par les Rouges révolutionnaires à ceux qui sont restés fidèles au tsar, dont la couleur symbolique est le blanc.
Youri Troubnikoff – Président des associations russes en France- situe l’histoire des Russes blancs.
Les Russes blancs ne sont pas des émigrés mais des réfugiés. Alors que les émigrés quittent leur pays pour des raisons économiques, pour avoir une vie meilleure, les réfugiés fuient leur pays d’origine sous la contrainte pour survivre. A l’époque de la Société des Nations, les Russes blancs ont été reconnus comme des apatrides et ont pu recevoir l’équivalent de passeports dans des pays d’Europe de l’Ouest.
Les Russes blancs sont essentiellement des dissidents, des intellectuels, des écrivains. Les premiers s’installent en France dès 1918 pour fuir les massacres. Ce sont surtout des aristocrates qui parlent français, qui sont déjà venus en France en villégiature, et dont l’installation se fait de façon quasi naturelle, sauf qu’ils sont totalement démunis loin de leur terre patrie. Entre nous, nous n’évoquions jamais en France le terme « Russes blancs », nous préférions « Russes par-delà les frontières ». Une femme remarquable que j’ai bien connue m’a dit sur son lit de mort qu’elle avait perdu ses parents, son mari, ses frères et sœurs mais que le pire était « d’avoir perdu son pays ». Cette femme était ma mère.
Les illustrations
La compétition, la joute verbale, est illustrée dans le film Ridicule. Il y en est montré une à la cour du roi. On tire au hasard un billet sur lequel est écrit un défi de faire des vers contenant quatre mots prescrits. Le premier adversaire doit mettre en vers : soin ; point ; envie ; eucharistie. Il déclame immédiatement avec brio :
Je comptais en ces lieux voir le roi à l’envie,
L’entendre, lui parler, être instruit pas ses soins
Mais c’est comme Jésus en son eucharistie,
On le mange, on le boit, mais on ne le voit point
Mais il a triché en préparant son billet longtemps à l’avance. Son adversaire le voit, et, de ses quatre mots à lui, conduite; suite; santé; été, compose :
Toujours fidèle à sa conduite,
L’Abbé sans nuire à sa santé,
Peut faire deux jeux de mots de suite,
L’un en hiver, l’autre en été
Boby Lapointe
Mais revenons à nos moutons avec Boby Lapointe (1922-1972).
C’est un artiste inclassable, musicien, parolier, interprète de chansons insolites, loufoques, et tellement poétiques. Ses conceptions musicales sont étonnantes. Ainsi déclare-t-il à propos de ses talents de violoniste.
Le violon, de deux choses l’une, ou tu joues juste, ou tu joues tzigane. Moi, je n’ai pas tellement le choix, je joue tzigane. Il y en a qui prétendent que le violon ne supporte pas la médiocrité ! C’est faux ! Le violon supporte la médiocrité, c’est ceux qui écoutent qui ne la supportent pas.
Voici le texte de Ta Katie t’a quitté :
Ce soir au bar de la gare
Igor hagard (troublé, perdu) est noir (saoul)
Il n’arrête guère (pas) de boire
Car sa Katia, sa jolie Katia
Vient de le quitter
Sa Katie l’a quitté
Il a fait chou-blanc (il a tout raté, il n’a pas réussi)
Ce grand-duc avec ses trucs
Ses astuces, ses ruses de Russe blanc
“Ma tactique était toc” (ne valait rien)
Dit Igor qui s’endort
Ivre mort au comptoir du barUn Russe blanc qui est noir
Quel bizarre hasard! Se marrent (rigolent)
Les fêtards paillards (les habitués de la fête) du bar
Car encore Igor y dort
Mais près de son oreille,
Merveille! Un réveil vermeil
Lui prodigue des conseils
Pendant son sommeil
Tic-tac tic-tac
Ta Katie t’a quitté
Tic-tac tic-tac
Ta Katie t’a quitté
Tic-tac tic-tac