Le sens du mot
Qu’est-ce qui est utile? Est utile ce qui rend service, ce qui n’est pas forcément nécessaire mais qui est avantageux en tous cas. Ainsi, parler français n’est pas absolument nécessaire pour voyager en France, mais c’est bien utile, n’est-ce pas? Cela peut présenter un avantage pratique dans certaines circonstances.
La prononciation
Notez au passage qu’il n’est pas inutile de travailler à prononcer le u comme il faut, et ce n’est pas évident, étant donné qu’il ne correspond pas toujours à un son dans d’autres langues, comme l’anglais par exemple. Vous allez trouver ici des exemples à écouter et à répéter.
Entraînez-vous peut-être aussi à prononcer des mots en jouant sur les sonorités:
pur / pour
L’eau doit être pure pour prendre un bain
du / doux
J’aime le son doux du spacedrum
(un spacedrum! me direz-vous, mais oui, voyez vous-même.
Pour davantage d’exercices de compréhension et de prononciation, faites une dictée phonétique sur mon site.
Le sens de la vie utile
De la vie courante à la philosophie pratique il n’y a qu’un pas, une philosophie étant une vision du monde complétée par un art de vivre.

Ainsi la vision du monde de Hannah Arendt (1906-1975), auteure de L’art, le temps et l’utilité et de La crise de la culture conduit-elle à la maxime la vie, c’est le vivant utile à l’autre vivant.
Cette idée était contenue au XIXème siècle dans la philosophie des Utilitaristes Jeremy Bentham et John Stuart Mill, lesquels ont cherché à défendre l’accès au bonheur individuel dans la réalisation du bonheur de tous. Il s’agissait, comme on dit couramment, de joindre l’utile à l’agréable.
Quoique l’équivalent anglais de la formule joindre l’utile à l’agréable semble être ‘combine business with pleasure’, il ne s’agit cependant pas d’affairisme dans l’Utilitarisme, mais bien d’un projet de réunir les efforts de tous les individus pour la bonne cause. Comme disent les Mousquetaires: Un pour tous et tous pour un!
Les magasins U

Vous n’êtes certainement pas venus en France sans remarquer les magasins U: UNICO, Super U, Hyper U, U Express, Marché Utile. Ce sont des enseignes d’un système coopératif qui est né en 1922. De petits commerçants se sont groupés dans l’idée que l’union fait la force. (L’union fait la force est un proverbe et c’est la devise nationale de la Belgique, la Bulgarie, l’Angola, la Bolivie, Haïti, Andorre et du peuple acadien.)
Or les magasins U sont aujourd’hui l’un des premiers distributeurs alimentaires du pays. Et quelle est leur devise? C’est :
Nous valorisons la relation client par la création de sens.
Le système U semble donc vouloir détrôner le système D, c’est-à-dire le système:
Débrouille-toi tout seul !
(en réalité dans un style plus prosaïque Démerde-toi!)
Jouer les utilités
Nous venons de voir l’utilité de manière positive comme un progrès. Il est toutefois certains cas où le mot est dépréciatif, comme dans l’expression jouer les utilités, laquelle signifie avoir un tout petit rôle dans une pièce de théâtre, un rôle sans importance, un rôle de figurant ou presque. Je vous laisse penser ce que signifie l’expression dans la vraie vie, dans un couple, dans une administration, une entreprise. Au moins est-ce une incitation à réagir!
Une autre expression est dévalorisante, c’est voter utile. Lorsqu’aucun candidat ne vous plaît dans une élection, vous votez utile, sans conviction, pour celui qui vous paraît être le moins nuisible, du moins pour ne pas laisser passer les autres. On connaît la chanson, n’est-ce pas?
Mais pour demeurer sur une note positive et confiante, retenons plutôt la chanson de Julien Clerc, Utile.
“À quoi sert une chanson si elle est désarmée?”
Me disaient des Chiliens, bras ouverts, poings serrés
Comme une langue ancienne
Qu’on voudrait massacrer
Je veux être utile
À vivre et à rêverComme la lune fidèle à n’importe quel quartier
Je veux être utile à ceux qui m’ont aimé
À ceux qui m’aimeront
Et à ceux qui m’aimaient
Je veux être utile
À vivre et à chanter