Le mot vélo est apparu avec la chose, au début du XIXème siècle. C’est un engin de locomotion sur deux roues, deux cycles, d’où l’appellation la bicyclette. Le vélo est le terme populaire, quoique d’origine savante: du latin velox, qui donne la rapidité, la vélocité, et ‘pes, pedis’ le pied. Le vélocipède, abrégé en vélo, s’actionne au moyen des pieds qui exercent une pression sur les pédales.
Eric Fottorino Journaliste, écrivain, amateur de cyclisme a écrit Petit éloge de la bicyclette
Depuis toute la vie et pour toute la vie, je pédale. Sur les routes et déroutes qui vont de l’enfance à l’âge qu’on croit adulte, avec un petit vélo dans la tête qui n’en finit pas de me faire tourner en rond sur la terre toute ronde, comme si la vocation première de la bicyclette était d’arrondir les angles du monde.
Mon parcours cycliste est une ligne de vie sur une machine à remonter le temps. Plus je pédale et plus je me souviens. C’est une des magies de la bicyclette que de me ramener en arrière pendant que j’avance, pas toujours très vite, mais avec entrain.
Éloge premier, fondateur, éternel: le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps. Je me revois sur des bécanes trop grandes pour moi, selle trop haute, guidon trop loin m’obligeant à prendre la ridicule position du crapaud sur une boîte d’allumettes.
Je me revois essoufflé, mordant l’air de la liberté, le laissant pénétrer jusqu’au fond de mes poumons. Sur le vélo grésille une bien nommée roue libre dont l’apaisante musique ne me quitte pas, même quand je redeviens piéton, sédentaire, immobile et prisonnier du temps des autres.
Vocabulaire:
avoir un petit vélo dans la tête: être un peu foufou, un peu fofolle
une bécane: familièrement, un vélo
avec entrain: énergiquement
la selle: le siège de la bicyclette
le guidon: les poignées, pour tenir la direction
grésiller: faire un bruit qui ressemble à ce qui cuit sur un gril
un piéton marche à pied
Le vélo est dans l’ADN des Français.
For the full transcript of this podcast – join French Classes
Il accompagne leur histoire, ne serait-ce que dans l’esprit du Tour de France, dont les champions sont des héros de légende. Parmi eux, Jean Robic, vainqueur du premier Tour après la guerre en 1947, que les supporters encourageaient le long des routes au cri de “Vas-y Robic!”* resté fameux. (Et c’est encore ainsi que les grands-parents encouragent un petit-fils, disons même un arrière-petit-fils, petit novice apprenant à faire du vélo, comme une consécration initiatique pour “devenir grand”).
*Note de grammaire: l’impératif présent du verbe aller: va! qui prend un s euphonique (pour faciliter la prononciation) dans Vas-y! Vas-y Robic! Il prend de même un t dans Va-t-en! Va-t-en! Je ne veux plus te voir!
Extraits: Les grands champions du Tour de France de Jean-Paul Ollivier
Jean Robic avait su se bâtir une légende. Il y avait quelque chose de surnaturel en lui, que l’on retrouvait dans son énergie, son courage physique et moral qui fascinait le public.”
“Vas-y Robic!” Cet encouragement affectueux, il l’entendit toute sa vie, depuis sa victoire au Tour de France 1947 jusqu’à ce dernier Tour où il fut éliminé sans gloire, à Châlon-sur-Saône, à quelques heures de l’arrivée de l’édition 1959. Du jamais-vu avant son irruption tonitruante sur la scène sportive.
Pour les pionniers du Tour, les conditions étaient dures, le matériel rudimentaire. Ce n’est pas sans tendresse que l’on regarde les vieux reportages.
Séquence Touristique

On l’appelait “La grande boucle”. Mais maintenant ce n’est plus faire le tour de la France, mais plutôt faire un tour* en France. Avant le circuit suivait littéralement les frontières du pays, alors que de nos jours ce n’est plus le cas. Les coureurs sont parfois transportés de la fin d’une étape dans une région au début de la suivante dans une autre région en autocar ou en avion. Le Tour intègre également régulièrement quelques étapes dans des pays alentour, l’Angleterre, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas. Hélas parmi les changements depuis les origines, force est de reconnaître un certain désamour de nos jours envers le Tour de France, suite aux scandales de dopages qui dégoûtent les supporters. Comment se passionner quand tout est joué d’avance?
*faire un tour: faire une promenade, faire un voyage
Il y a toutefois une bonne raison de continuer à regarder le Tour dans les retransmissions télévisées depuis quelques années. En effet un hélicoptère survole non seulement les coureurs mais aussi aussi les régions, et, dans les temps calmes de la course, un commentateur prend le temps d’expliquer l’histoire et la géographie de lieux qui ne se trouvent pas forcément dans les guides touristiques, et que les Français eux-mêmes ne connaissent pas toujours.
« Le Tour de France est une manière d’écrire un récit national pendant les vacances, une sorte de révision d’été sur notre pays » décrypte le géographe Gilles Fumey, Professeur à l’université parisienne Sorbonne-Université.
Séquence écologique
Le vélov ou le vélo en ville à Lyon

Le vélo rouge et noir lyonnais, pionnier du service de vélos en libre-service depuis 2005
- + léger de 2,3 kg
- + connecté avec un lecteur de carte au guidon, un verrouillage connecté sans clé ni câble, ainsi qu’une toute nouvelle application vélo’v
- + sécurisé avec un système anti-déraillement, des pneus increvables ainsi qu’un feu arrière projetant au sol la distance de sécurité
Il y a de très nombreuses stations et des possibilités de locations de courte durée ou de longue durée.
Le Vélib ou le vélo en liberté est né deux ans plus tard à Paris. Ah! Paris à vélo, c’est le pied! Comme chante Joe Dassin:
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis
Séquence émotion
Je vais maintenant vous laisser rêver en pleins champs à vos vacances ou à vos souvenirs, en écoutant la romance bucolique chantée par Yves Montant.
Bonne détente!
La Bicyclette
Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y’ avait Fernand y’ avait Firmin
Y’ avait Francis et Sébastien
Et puis PauletteOn était tous amoureux d’elle
On se sentait pousser des ailes
A bicyclette
Sur les petits chemins de terre
On a souvent vécu l’enfer
Pour ne pas mettre pied à terre
Devant PauletteFaut dire qu’elle y mettait du cœur
C’était la fille du facteur
A bicyclette
Et depuis qu’elle avait huit ans
Elle avait fait en le suivant
Tous les chemins environnants
A bicycletteQuand on approchait la rivière
On déposait dans les fougères
Nos bicyclettes
Puis on se roulait dans les champs
Faisant naître un bouquet changeant
De sauterelles, de papillons
Et de rainettesQuand le soleil à l’horizon
Profilait sur tous les buissons
Nos silhouettes
On revenait fourbus contents
Le cœur un peu vague pourtant
De n’être pas seul un instant
Avec PaulettePrendre furtivement sa main
Oublier un peu les copains
La bicyclette
On se disait c’est pour demain
J’oserai, j’oserai demain
Quand on ira sur les chemins
A bicyclette(c)Pierre Barouh