Dans l’alphabet
Pour marquer la surprise… Or la surprise, pour les contemporains ayant appris l’alphabet de 26 lettres, a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, la surprise est d’apprendre que le w (double v) est entré tardivement dans le dictionnaire de français, sa première apparition datant de 1951 dans le dictionnaire Larousse, le dictionnaire Robert l’ayant quant à lui intégré en 1964.
Pour en revenir à l’effet de surprise Waouh!, venu de l’anglais, il s’écrit de mille manières, Waooh! Wahoo! Wow! Question d’appréciation et de modulation. Wahooo! c’est un mot ordinaire pour une expérience extraordinaire indicible qui vous laisserait presque sans voix : c’est ça, l’effet Waouh, c’est aller au-delà de la promesse.
La première lettre est dite double U en anglais, et double V en français. De fait le double v français transcrit des mots d’origine anglo-saxonne prononcés à l’anglaise comme le week-end, ou bien des mots prononcés à la manière des langues germaniques, par exemple der Wagen, la voiture, d’où la marque Volkswagen, c’est-à-dire la voiture populaire, ce qui donne en français la prononciation du mot le wagon.
Dans la pratique
Les mots ont été assignés à des objets spécifiques. Dans la pratique il est utile de distinguer entre un wagon et une voiture en ce qui concerne le vocabulaire ferroviaire moderne pour prendre le train.
Les wagons transportent les marchandises et les animaux tandis que les voitures sont pour les passagers: même si l’on parle encore des wagons restaurants en souvenir de la Belle Epoque et des trains de luxe mythiques, tel l’Orient-Express; même si l’on parle encore du wagon de l’armistice, où en 1918 et en 1940 des armistices sont signés, dans le même wagon au même endroit exactement, mais selon des rapports de force différents (les Allemands perdants en 1918, les Français perdants en 1940).
Puisse la toute dernière commémoration à Rethondes par Angela Merkel et Emmanuel Macron être la bonne! La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron déposent une gerbe à Rethondes le 10 novembre 2018 dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale. «Plus jamais ça!» clamaient les contemporains de celle que l’on appelle La Grande Guerre. Plus jamais ça!
Un peu plus d’histoire de France
En mettant en avant l’esprit cosmopolite de la lettre double v, ou double u, on ne saurait donner meilleure illustration que l’activité philanthropique de Sir Richard Wallace.

Richard Wallace, 1ᵉʳ baronnet, est né à Londres le 26 juillet 1818 et mort à Neuilly-sur-Seine le 20 juillet 1890. C’est un homme riche, collectionneur, philanthrope et membre du parlement britannique. Il aime Paris où il vit, dans le luxe.
For the full transcript of this podcast – join French Classes