Version Ralentie
Vous avez sûrement entendu parler du film Le Chocolat, qui connaît un certain succès sur nos écrans cette saison. Juliette Binoche a été nominée aux Oscars comme meilleure actrice pour le rôle principal qu’elle interprète.
Il se trouve que ce film a plus de succès à l’étranger qu’en France . C’est tourné en anglais, et, si l’action est située en France, les Français ont du mal à reconnaître dans les personnages l’authenticité de leur pays.
Pourtant, c’est un fait que le chocolat bénéficie en France d’une grande notoriété. C’est un produit très apprécié. Les vrais connaisseurs savent bien différencier les différentes qualités de ce produit.
Historiquement, on admet que c’est Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, qui introduisit le chocolat à la cour de France, au dix-septième siècle, après la découverte de l’Amérique et des populations mayas et aztèques par les Espagnols. Chez les Mayas et chez les Aztèques, les fèves de cacao étaient des produits précieux, mais consommés à l’état brut. Depuis, on a appris à les travailler.
A Lyon, un chocolatier du nom de Bernachon s’est rendu célèbre il y a vingt ans. Depuis sa réputation n’a jamais failli. Un laboratoire de fabrication emploie une équipe active. Noël Sève, en est le maître chocolatier.
En tout et pour tout, entre le magasin, pâtisserie, on tourne à cinquante.
La maison Bernachon doit surtout sa notoriété au choix des fèves de cacao qu’elle utilise. La meilleure qualité vient d’Amérique du sud, sans conteste.
For the full transcript of this report – join French Classes