Version Ralentie
C’est là où il est allé le plus loin dans la création, parce que, sa sculpture ne se vendait pas, il savait très bien que sa sculpture, elle ne se vendrait pas, alors ça lui donne une liberté de la création incroyable, incomparable, et il va beaucoup plus loin dans le primitivisme. C’est pour ça que c’est sa sculpture – et ses recueils, ses dessins – qui va influencer le plus les artistes d’avant-garde.
Le grand artiste Paul Gauguin est à l’honneur cet hiver, grâce à une nouvelle exposition aux Galeries Nationales du Grand Palais à Paris, qui raconte ses deux séjours en Océanie, entre 1891 et 1903.
Ils sont connus dans le monde entier, les tableaux de cet ancien stockbrockeur, devenu peintre du dimanche avant de quitter complètement la vie parisienne -et sa famille- pour suivre sa passion pour l’art d’abord à Tahiti et puis à Atuona.
Moins connu est son travail de sculpture. Mais pourtant il a passionné l’avant-garde de l’époque, beaucoup influencé Matisse et Picasso. Anne Pingeot, conservateur général au musée d’Orsay, a été chargée de remettre les choses en ordre. D’abord elle nous situe les voyages de Gauguin dans leur contexte historique:
Il ne faut jamais oublier le rôle des expositions universelles. On est dans un pays avant la télévision, avant les voyages faciles et ces expositions universelles qui vont naître au 19ème siècle vont offrir sur un plateau toutes les civilisations connues rassemblées. Donc, c’est une curiosité qui fait venir des millions de personnes, des millions de personnes qui visitent les expositions universelles. Or en même temps, se développe le colonialisme, sans le côté péjoratif que le mot a pris maintenant et par exemple pour l’exposition de 1889, celle du centenaire de la grande révolution, celle de la Tour Eiffel, et bien, il y a toute une section coloniale où il y a une espèce de patchwork de toutes les civilisations côte à côte et ça on sait que Gauguin y est allé, y est retourné et a été émerveillé par Java, les danseuses Javanaises, et des petits opuscules étaient distribués par l’administration pour dire ‘mais venez donc peupler ces pays remarquables’. Là, la description de Tahiti est incroyable en disant ‘on ne vit que d’amour et de chant, il n’y a qu’à lever les bras pour cueillir des fruits’, enfin c’est le Paradis. Et Gauguin, il est pris dans cette ambiance.
For the full transcript of this report – join French Classes