Version Ralentie
Vous avez acheté du bon vin pour vos fêtes de fin d’année. Vous avez pris votre temps pour étudier toutes les étiquettes (françaises, bien sûr), votre sélection se marie bien avec votre menu. Le vin est servi à la bonne température et puis…
…et puis le moment venu, oserez-vous prendre le temps de le goûter? La dégustation d’un bon vin prend un certain temps. Alors comment le faire au cours d’un repas de famille qui plus est sous le regard ironique de gens tout prêts à railler vos efforts?
La bonne nouvelle c’est que la dégustation d’un bon vin peut se faire très discrètement. Voici, donc, les instructions données par un expert en la matière, Louis Le Roux :
– Pour goûter un vin, vous le faites un petit peu tourner dans votre verre. Vous tournez le verre autour du vin, si vous voulez, et, là, vous commencez par le humer. Vous trouvez son parfum. Tout doucement, vous en prenez une bonne gorgée. Là, il faut pas chipoter* sur la gorgée ! Et, à ce moment-là, une fois qu’il est dans votre bouche, vous fermez bien la bouche, les lèvres bien serrées. Vous mâchez votre vin, mais mâchez comme si vous aviez à mâcher un morceau de pain. C’est mastiqué. Et quand vous avez fait cette opération qui dure environ, quoi, une vingtaine de secondes, vous le faites tourner dans votre bouche. Hein, une espèce? Vous n’êtes pas obligé de faire le gargouillis*, non ! Ce serait indécent. Mais vous le faites tourner dans votre bouche, du côté gauche au côté droit, et vos joues s’en imprègnent, votre langue aussi. Et quand vous avez bien fait cela, vous le laissez reposer un petit peu dans la bouche. Votre vin décante si vous voulez. Vous l’avez chauffé en le faisant tournoyer dans la bouche alors maintenant, vous le laissez amener ses saveurs et, petit à petit, vous ingurgitez ces gorgées, tout doucement.
For the full transcript of this report – join French Classes