Version Ralentie
Un film français a été nominé pour deux Oscars cette année : «Les choristes» de Christophe Barratier est en lice comme meilleur film étranger, le thème musical du film «Vois sur ton chemin» comme meilleure chanson originale.
Le film raconte le parcours d’un chef de choeur qui transforme la vie d’enfants en difficulté grâce au chant – si vous ne l’avez pas encore vu, allez-y, c’est un film émouvant.
Il s’agit d’une histoire romancée dont le succès mondial a créé une deuxième histoire – vraie, celle-là – tout aussi fascinante que celle qui a été imaginée pour le film : le bouleversement de la vie des jeunes choristes qui ont chanté dans ce film et de leur chef de choeur. Ce sont les Petits Chanteurs de Saint-Marc. Leur chef, Nicolas Porte, nous conte deux années pas comme les autres :
Alors les Petits Chanteurs de Saint-Marc, c’est un chœur d’enfants que j’ai créé en 1986 au collège Saint-Marc, où nous sommes là en ce moment, et lorsque je suis arrivé, comme professeur de musique, j’ai voulu créer un projet original autour de la musique et notamment de la musique vocale avec des enfants puisque moi-même, enfant, j’ai chanté et je voulais leur donner un projet artistique intéressant, dans le cadre de leur scolarité, en disant : il y a l’école d’une part mais aussi, s’ils veulent être des petits musiciens et travailler avec leurs voix, on peut leur donner des opportunités, des possibilités donc musicales de découvrir la musique grâce à leurs voix. J’avais un petit peu à l’idée les chœurs anglais, les chœurs allemands, un petit peu ce qui se passe en Europe sachant qu’en France il n’y a pas énormément de choses encore là-dessus. Voilà ! Donc c’est un chœur qui existe maintenant depuis bientôt vingt ans et qui avait déjà fait beaucoup de choses, beaucoup de tournées, beaucoup de disques mais qui avait sa propre vie artistique et puis qui s’est révélé au grand public grâce au film.
For the full transcript of this report – join French Classes