Version Ralentie
Le difficile contexte politique a rendu les débats autour du fonctionnement de l’Organisation mondiale du commerce plus vifs que jamais. La menace du terrorisme a encouragé tout le monde à réfléchir sur les causes profondes des conflits, et plus particulièrement sur le sens de l’injustice ressentie dans les pays en voie de développement envers les pays occidentaux.
Et certains Français sont pour favoriser l’équilibre des relations entre tous les pays. Il ne faut pas laisser une fracture mondiale se créer a dit Pascal Lamy, un économiste français, commissaire européen pour le commerce. Il faut rééquilibrer les règles du commerce mondial pour qu’elles profitent davantage aux pays en voie de développement.
ATTAC -l’Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Aide aux Citoyens – est une organisation qui lutte pour la réforme des règles du commerce dans le monde. Son porte-parole, Roland Calba, explique tout d’abord qu’il ne s’agit pas de contester la mondialisation du commerce elle-même:
For the full transcript of this report – join French Classes