Version Ralentie
On parle beaucoup de l’insécurité en France en ce moment. Certains disent que la criminalité augmente, d’autres que c’est une illusion statistique. On dit que les gens vivent dans la crainte, mais certains accusent les médias de fabriquer la peur en amplifiant le phénomène à la télévision ou dans les journaux par des reportages à sensation.
Où est la vérité? On a interrogé un groupe de jeunes dans le quartier lyonnais de La duchère, un quartier réputé ‘chaud’*. Voici ce qu’ils ont à dire:
C’est les médias qui augmentent les choses, qui font voir les choses d’une autre manière. Ils abordent le sujet à chaque fois, l’insécurité, l’insécurité… et puis ceux qui se présentent aux présidentielles, ben ils basent leur candidature là-dessus quoi. C’est comme ça que les gens votent pour eux quoi, comme Le Pen, Chirac, comme… Tous de toutes façons, ils abordent le sujet de l’insécurité, mais ils ont fait quoi? Ils font rien du tout, hein. Beaucoup de promesses mais il y a rien de tenu. Et puis on voit depuis 5 ans, l’État, il fait rien. Il fait rien du tout. Il a fait beaucoup de promesses Chirac, il a jamais rien fait. Et puis je pense qu’il a bien réussi à se sauver quoi… On n’a pas eu le choix, c’était soit un escroc soit un fâcha. Obligés de prendre l’escroc, hein… C’est ça, non?
Personnellement, il y a rien là… C’est calme, hein. Je sais pas il y a pas d’insécurité ici. Nous personnellement, on n’a rien. C’est peut-être les plus âgés, il faut aller voir vers eux.
C’est plutôt des peurs, parce que ils exagèrent un peu. C’est vrai qu’il y de l’insécurité mais c’est rare, hein.
C’est les jeunes, ils s’amusent mais ils font rien de mal , voilà, quoi. C’est exagéré quoi.
For the full transcript of this report – join French Classes