Version Ralentie
On est intégrés par ceux qui nous vendent les produits et c’est les mêmes qui nous rachètent le produit derrière, hein… Et ils nous disent : «L’engrais ou les semences qu’on te vend, ils valent tant et tu n’as rien à dire parce que tu es tout petit et que tu es tout seul.» Et ils te rachètent tes céréales ou ton lait ou ton cochon. Ils disent : «On te le rachète tel prix et tu n’as rien à dire parce que tu es tout seul, tout petit, etc.» Donc, là, tu es au milieu, tu n’as même pas la sécurité d’un salarié. Un salarié, il a au moins la sécurité du salaire.
Il faut que les agriculteurs refassent de l’agronomie pour être en liens privilégiés avec la nature. Les agriculteurs, depuis des siècles et des siècles, sont en liens étroits avec la nature, et puis ce qui à cause de la chimie, ces 40, 50 dernières années, a fait qu’on s’est éloigné de l’agronomie, avec les OGM, eh bien c’est un pas de plus.
Gérard Boinon, de la fédération paysanne exprime sa colère contre les OGM – les organismes génétiquement modifiés – et contre le système d’industrialisation de l’agriculture dont ils sont devenus le symbole.
Des sondages montrent qu’une grande majorité d’Européens sont opposés à leur introduction sur le continent. Et pourtant la Commission Européenne se prépare à donner son feu vert à leur importation. On n’a pas besoin d’être prophète pour constater que des conflits durs s’annoncent. Hervé Kempf, journaliste au Monde et auteur de ‘La Guerre Secrète des OGM’:
For the full transcript of this report – join French Classes