Version Ralentie
Le Sénat est pour l’essentiel porteur des idées du monde rural quoi, donc il y a un décalage entre une campagne française qui est quand même plus à droite que le monde urbain qui vit les grandes transformations de la société. Guy Fischer vice-président du Sénat.
Est-ce que c’est de la démocratie quand on a une constitution qui permet au même parti de gagner tout le temps? La question mérite d’être posée, surtout quand on constate que dans toute son histoire, la France n’a jamais vu autre chose que la droite au pouvoir au Sénat, la chambre haute de la Constitution.
On a eu la majorité de la population à gauche: François Mitterrand a été élu président deux fois de suite, les socialistes ont eu des majorités importantes à la chambre des députés, la chambre basse de la constitution. Pourquoi donc n’ont-ils jamais pris le pouvoir au Sénat alors? Pour élucider la question, nous sommes allés rencontrer Paul Bacot, le directeur du centre de politologie à Lyon.
Les élections pour le Sénat étant indirectes, il a commencé par une analyse de l’électorat chargé de sélectionner les sénateurs.
For the full transcript of this report – join French Classes