Version Ralentie
Si j’avais un jour à organiser une free partie, j’irais chercher un endroit joli, dans la nature, où il y a pas trop de voisins pour pas les embêter,où il y ait moyen de garer le nombre de voitures en fonction du nombre de gens qu’on attend, sans trop abîmer, non plus, les champs…
Oui mais voilà, l’Assemblée des députés vient de voter une loi qui obligera désormais les organisateurs de rassemblements de musique techno à demander une autorisation légale.
Les raves parties, tel est leur nom, ont d’abord été tolérées par le gouvernement socialiste, favorable à la liberté de l’expression artistique et à celle de la jeunesse. Luigi est un DJ professionnel:
Une free partie, eh bien c’est tout simplement des jeunes qui ont du sound system. Ils ont des enceintes, ils ont des platines et en fin de compte, ils ont tout le matériel qu’il faut pour organiser un concert, on va dire, pour accueillir du monde. Ils ont la logistique. Ils ont le personnel. Bon, c’est sous le cadre associatif, c’est-à-dire, chacun fait ce qu’il peut faire sous forme de bénévolat. Il y a une donation qui est donnée à l’entrée, histoire de payer un petit peu les artistes ou de payer les frais, l’essence, les choses de ce genre. La plupart du temps, ça reste quand même gratuit, c’est-à-dire si la personne qui rentre à l’entrée ne veut pas payer ou n’a pas d’argent, comme les jeunes étudiants, eh bien ils ont pas à payer et ils peuvent quand même faire la fête.
Les raves parties sont organisées hors du cadre de la loi, donc la soirée de la fête ressemble au jeu du chat et de la souris:
La police elle est au courant de tout ce qui se passe, il faut le savoir quoi, et bon, bien, après c’est plus la course, j’ai l’impression, pour les organisateurs de free de ne pas dévoiler jusqu’à la dernière minute l’endroit, pour pas que la police soit au courant.
Mais les gens ils se tiennent au courant entre eux, quoi. C’est plus qu’une culture, c’est plus qu’un mouvement, c’est vraiment un réseau, quoi. Les gens se connaissent et se tiennent au courant à des centaines de kilomètres et quand il y a un évènement comme un technival avec plus de 30, 40, 50 artistes qui est organisé, les gens ils le savent et ils se déplacent quoi et c’est comme ça qu’on mobilise jusqu’à 30 000 personnes.
For the full transcript of this report – join French Classes