Version Ralentie
Vendu! Pour 60 000 mille euros, un très beau tableau de l’artiste Bernard Buffet. Les Oiseaux date des années soixante, les années les plus cotées pour Buffet, donc c’est un prix fort.
Toutes les semaines, dans toutes les grandes villes de France des objets d’art- des tableaux, des meubles, des livres – sont mis en vente aux enchères. Les plus importantes ventes sont attendues avec impatience par les connaisseurs dont les motivations sont diverses:
C’est surtout que je suis collectionneur, et donc quand j’ai l’occasion de voir quelque chose qui me plaît, je viens voir… et puis, si je peux acheter, j’achète.
Pour regarder toute l’exposition, étant donné qu’il y avait des tableaux de Vlaminck, de Carzou et tout ça, enfin des choses intéressantes à voir, donc, c’est plutôt comme si j’allais à un musée, parce que malheureusement, mes moyens ne me permettront pas de les acheter. Je viendrai quand même pour voir un peu la cote des choses.
Il peut y avoir des choses de successions qui viennent directement des privés. On a une galerie dans le centre ville…
C’est pour l’objet. C’est pas pour l’excitation ni pour le prix. C’est parce que ce sont des jolies choses et qu’on peut les avoir moins cher que chez un antiquaire.
De la peinture … Il y en a plusieurs que je cherche, mais là, disons, il y a des Vlaminck qui sont intéressants, des Enjolras, enfin il y a pas mal de choses, Cassigneul, enfin des peintres modernes.
C’est une paire de fauteuils qui est estimée autour de 7000-8000 francs, j’irai jusqu’à 10 000 francs.
Aujourd’hui on est à Lyon, à la salle des ventes de Jean-Claude Anaf, un des commissaires-priseurs vedettes du circuit. C’est un homme du métier qui aime chaque objet en soi, et qui ne veut pas que les uns fassent de l’ombre aux autres:
Je crois que tous les objets que je vends me font plaisir déjà. Donc ça, c’est un élément essentiel, parce que un bon commissaire-priseur, s’il ne se fait pas plaisir en vendant tous ses objets, je crois qu’il faut qu’il fasse impérativement autre chose. C’est pas forcément les objets les plus importants qui me font plaisir…
For the full transcript of this report – join French Classes