Version Ralentie
J’aime sillonner les rivage du Bas Poitou quand je suis dans ma résidence d’Angles, près de Luçon. J’y passe de longues heures à examiner les coquillages, mais aussi les algues…
La nature est belle, surprenante, généreuse. En améliorant la transformation des matières premières, en découvrant de nouvelles applications, nous concourons tous au bien général de la société, non seulement à l’essor économique du royaume, mais aussi au progrès des connaissances qui ignorent les frontières. Ceux qui travaillent à perfectionner les sciences et les arts ne sont-ils pas des citoyens du monde entier?
La voix provient du Manoir de Réaumur, ville de Vendée dont le savant, noble, porte le nom, et où l’on a su recréer, par d’ingénieuses techniques modernes, de sonorisation et de visualisation, une ambiance d’époque dans un passionnant musée scientifique consacré à l’homme, René-Antoine Ferchaud de Réaumur, et à son oeuvre au XVIIIème siècle, dit ‘le siècle des Lumières’.
Réaumur était directeur de l’Académie des Sciences et il est resté à la tête de l’Académie des Sciences pendant plus de 40 ans. Réaumur est né en 1683 à La Rochelle. Il est parti faire ses études à Poitiers, puis à Bourges, et il arrive enfin à Paris où il entre comme élève à l’Académie des Sciences. On le charge à ce moment-là d’écrire un dictionnaire de description des Arts et Métiers.
Maryvonne Validire connaît très bien le sujet, et nous introduit, pour notre plus grand plaisir, dans l’univers de Réaumur:
L’Académie des Sciences en France, elle rayonnait. Enfin il y avait différentes académies en Europe, mais le français était la langue universelle européenne et chaque semaine il y avait des réunions où on partageait les travaux et les découvertes. Mais il y avait une loi: il fallait pas parler politique, il fallait pas parler religion à l’Académie des Sciences. Donc, c’était un endroit où se rencontraient les scientifiques et où on exposait les différentes découvertes ou travaux qu’on avait faits.
L’Académie était directement liée à la Cour et les commandes venaient de la Cour. Elles passaient par l’Académie et puis, bon, les gens travaillaient. Elle était très puissante.
For the full transcript of this report – join French Classes