Version Ralentie
A la grande époque du chapeau, ils employaient 2500 personnes dans les 28 chapelleries de la ville de Chazelles, située non loin de St Étienne dans la Loire. Ça faisait beaucoup de lapins…
C’est la meilleure. C’est une très bonne qualité.
La dernière usine a fermé il y a cinq ans, mais la tradition et le savoir-faire survivent encore, grâce au très joli Musée Atelier du Chapeau.
La conservatrice, Eliane Bolomier, nous explique qu’il s’agit-là de beaucoup plus que d’un simple musée :
Très tôt, nous, on a toujours souhaité sauvegarder les savoir-faire, ce que font quand même beaucoup de musées de société. Mais souvent c’est une sauvegarde passive, nous, on souhaitait quand même aller au-delà et pour nous une sauvegarde active c’était déjà avoir des contacts avec les créateurs, c’est ce qui aussi fait qu’on a installé, on a mis en place, on a fondé un centre de formation mode-chapellerie, donc avec intervention de chapeliers et de professeurs de mode, et on forme une soixantaine de stagiaires par an. C’est important de montrer non seulement que le chapeau vit, mais en plus qu’il y a des gens qui font des choses extraordinaires.
Et si vous êtes créateurs vous-même, il y a aussi un concours international.
C’était surtout pour montrer qu’en Europe, voire même dans le monde, il y avait des créateurs, des jeunes créateurs, parce que bien souvent, la réaction des gens, c’est de dire ‘le chapeau ne se porte plus, c’est un objet du passé’. Donc, c’était pour leur prouver le contraire, qu’il y avait des jeunes créateurs dans toute l’Europe qui créaient des chapeaux. Donc on a eu l’idée de monter* ce concours. Donc on a débuté avec très peu de candidats, puisque la première année on a reçu une cinquantaine de chapeaux et puis donc, il y a deux ans, donc pour la quatrième édition, on avait 125 chapeaux de quatorze pays différents et donc, chaque année on essaie de donner un thème. Donc c’est intéressant aussi de montrer, aussi de voir comment, un petit peu, les créateurs travaillent autour d’un seul thème, puisque la plupart des chapeaux sont présentés durant 4 ou 5 mois au musée. Le thème cette année c’est les matières recyclées. C’est un thème aussi bien à la mode autour de l’environnement et donc l’exposition va s’intituler ‘Métamorphoses’, donc elle ouvrira ses portes le 18 mai jusqu’au dernier week-end de septembre. Donc il y aura une centaine de pièces qui vont être présentées et pour la remise des prix, donc, qui aura lieu le 17 mai, il y aura donc également un défilé de mode, donc, des trente meilleurs créations.
For the full transcript of this report – join French Classes