Version Ralentie
Le Palais Idéal du facteur Cheval est un monument d’Art Naïf, classé par André Malraux comme monument historique en 1969. On peut le visiter dans le village de Hauterives qui est situé dans le département de la Drôme. C’est une curiosité touristique qui mérite le détour.
Ferdinand Cheval (1836-1924 ) était un vrai facteur, mais le palais qu’il a construit dans son jardin est un palais imaginé, un vrai palais de rêve.
C’est un édifice de 12 mètres de large sur 26 mètres de long et 14 mètres de haut où sont représentés tous les chefs d’oeuvres de l’humanité selon Ferdinand Cheval. On dit qu’il s’inspirait des cartes postales qu’il distribuait. On dit qu’il avait fait un séjour en Algérie d’où il conservait un goût pour l’exotisme… On dit beaucoup de choses…
C’est une pure invention… il lisait beaucoup.
Soit! Mais ce qui est sûr, bien qu’à peine croyable, c’est la manière dont il a construit son palais.
C’était un facteur qui partait tous les matins faire sa tournée de 32 kilomètres. Il avait un rêve, c’était construire un château ou un palais en rapport avec la nature et les civilisations et un jour il a trébuché sur une pierre qui avait une forme très extraordinaire et il l’a prise…
Quelle coïncidence mystérieuse! A partir de cette première découverte, il a transporté ensuite les pierres qu’il repérait dans une brouette, il les rapportait dans son jardin, inlassablement.
For the full transcript of this report – join French Classes