Version Ralentie
On vient parce que, tout d’abord, on aime notre pays et puis on aime retracer l’histoire qu’il y a eu auparavant.
Là, il y a pas de paysans, il y a pas d’ouvriers, il y a pas de cadres, il y a pas de chefs d’entreprise, on est tous les mêmes, voilà. On se tutoie tous, on est tous des copains, un point c’est tout… ça c’est une bonne chose!
Eh bien parce qu’on a donné du beau, c’est tout! Du beau et de l’émotion, et quand l’émotion passe, eh bien voilà, c’est gagné. Je pense que les gens qui ont vu le spectacle sont émus. Tout le monde dit: Il y a pas de mots pour expliquer le spectacle, il faut le voir… il faut voir!
Le plaisir de faire découvrir la Vendée à des gens qui connaissent pas, se retrouver entre amis, se costumer, voilà, quoi!
Nous on se fait plaisir déjà, pour commencer, et puis après, je pense que les gens qui sont venus, eh bien, ils sont contents, ils ont vu quelque chose de beau, ils ont eu du rêve, voilà!
C’est tout un ensemble, c’est d’abord une ambiance déjà entre les Puyfolais*.Il y a un esprit… Pour moi, au Puy du Fou c’est un autre monde. On rentre dans quelque chose, tout le monde se dit bonjour, on s’appelle par son prénom, et puis il y a plein de choses comme ça qui font que, eh bien on a envie de venir participer.
On les appelle les Puyfolais. Ils dégagent un bonheur contagieux. Et ils sont au coeur de l’histoire d’une réussite dont la taille est époustouflante.
En 1978, quelques centaines de paysans vivant autour du Puy du Fou, un château en ruines dans l’ouest de la France, ont décidé de monter un spectacle racontant l’histoire de leur région: la Vendée. Aujourd’hui, chaque année …
… en nombre de visiteurs, il y a 400 000 spectateurs pour le spectacle de nuit.
À quoi attribuer ce phénomène qui a changé un petit coin de la France profonde en centre d’attraction touristique de renommée mondiale? D’abord il faut savoir qu’aujourd’hui la Cinéscénie du Puydu Fou est un spectacle qui n’est pas comme les autres: une chorégraphie ravissante, des effets spéciaux, des hologrammes, des jeux de lumière inattendus et surtout une équipe de presque mille acteurs – tous bénévoles, et le tout autour d’un château en ruines avec son lac devant … il y a de quoi bouleverser même un voyageur usé par un excès de spectacles de sons et lumières pas toujours très réussis.
For the full transcript of this report – join French Classes