
Les alpinistes ont dû attendre que la tempête se calme pour atteindre le sommet.
Objectif
Éviter de confondre les verbes en -endre et les verbes en -eindre / -aindre
Le verbe attendre est utilisé pour exprimer l’anticipation:
J’attends l’autobus pour aller au travail.
Le verbe atteindre marque la réussite finale.
On va atteindre notre but cette année. On peut être fiers de nous; on a fait du bon travail.
La première distinction à faire entre ces deux verbes est la prononciation. En effet, il faut distinguer le son en du son ein:
attendre
atteindre
La deuxième distinction à faire est d’ordre grammatical, ça concerne la conjugaison.
En ce qui concerne les verbes en eindre / aindre, le i reste pendant toute la conjugaison mais un g vient se placer devant le n au pluriel. Regardez bien, et écoutez bien, car le son ein disparaît au profit du son ei / ai.
On a à l’indicatif présent:
attendre et atteindre |
Pour atteindre il faut prononcer nous a-ttei-gnons Vous retrouvez cette formation à l’imparfait: j’atteignais et il faut ajouter, bien sûr, le i des terminaisons de l’imparfait à: nous atteignions et on a aussi ils atteignaient Et au passé composé:
Maintenant que vous avez compris la distinction entre les verbes en -endre et les verbes en -eindre / aindre, une petite liste va vous être utile, avec des exemples pour en retenir la signification.
Craindre, qui signifie «avoir peur de…», se conjugue sur le même principe (on a un a au lieu d’un e):
Craindre que se construit avec le subjonctif: Je crains qu’il fasse mauvais le week-end prochain. Voici un texte pour vous familiariser avec ces mots: Avec des copains, nous nous sommes entendus* pour aller au cinéma samedi soir. Il y avait un monde fou. Nous avons été obligés d’attendre une demi-heure pour acheter les billets d’entrée. Quand nous avons enfin atteint nos places, nous avons réalisé que nous étions mal placés: on ne voyait rien d’où nous étions. Mais c’était trop tard pour changer, les lumières étaient déjà éteintes. En plus, nous entendions mal, il fallait vraiment tendre l’oreille* pour comprendre quelque chose. Bref, ça n’était pas très réussi. Dommage, nous aurions pu passer une bonne soirée et nous détendre* agréablement. * s’entendre avec quelqu’un forward être d’accord Maintenant cliquez ci-dessous pour les exercices. |