C’était un facteur qui partait tous les matins faire sa tournée de 32 kilomètres. Il avait un rêve : c’était construire un château ou un palais en rapport avec la nature et les civilisations.
Objectif
Tout savoir sur le mot « tout »
Ce petit mot a des formes différentes, au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin : tout, toute, tous, toutes.
Appuyez sur la touche pause de votre lecteur audio. Lisez attentivement le texte suivant à haute voix, puis écoutez l’enregistrement pour contrôler votre lecture.
J’ai attendu le facteur toute la matinée. J’étais tout énervée. Enfin, il est passé. Il m’a donné une lettre de mon ami Pierrot. J’ai lu la lettre immédiatement, tout se passait comme prévu. Puis, je suis allée à la plage, comme tous les jours, pour retrouver mes parents et mes frères et mes soeurs. Ils étaient tous déjà dans l’eau et ils nageaient tranquillement quand je suis arrivée sur la digue, sauf Médor, le chien, qui entrait et sortait toutes les deux minutes en éclaboussant tout le monde. Il y avait de la joie.
Vous avez déjà remarqué, je suppose, que des fois le mot tous se prononce tous et des fois tous.
C’est selon la nature grammaticale du mot. En effet tout, toute, tous et toutes peuvent avoir différentes natures grammaticales.
For the full transcript of this lesson – join French Classes